Avant de vous lancer dans de grands travaux de plomberie, voici 5 erreurs courantes à éviter absolument. De quoi faire réfléchir les bricoleurs en herbe…
1. Débit trop faible
Votre chauffe-eau doit avoir un débit suffisant pour que vous puissiez profiter pleinement de votre salle de bains. C’est essentiel, surtout si vous avez deux salles de bains ! Assurez-vous de pouvoir profiter de l’eau chaude pendant une période suffisamment longue. Pour info, une chaudière au gaz « standard » n’arrivera pas toujours à faire fonctionner deux douches en même temps.
2. Distance trop importante entre le robinet et le chauffe-eau
Plus les tuyaux sont longs, plus il faut de temps pour que l’eau chaude arrive. La distance doit donc être la plus courte possible, ce qui permet également d’éviter de gaspiller de l’eau. Une distance de plus de 8 mètres n’est pas recommandée, car elle entraîne un gaspillage inutile d’eau et d’énergie.
3. Ne pas s’attaquer au calcaire
L’eau de ville est souvent riche en calcaire, ce qui peut réduire la durée de vie de certains appareils, comme votre chauffe-eau, par exemple. Toute la tuyauterie peut également souffrir. Pour réduire les risques, pensez à installer un adoucisseur d’eau.
4. Négliger l’eau de pluie
Une citerne d’eau de pluie permet de réaliser d’importantes économies ! Si elle n’est pas conseillée pour la cuisine, l’eau de pluie est parfaite pour l’arrosage du jardin et les toilettes.
5. Ne pas remplacer les vieux tuyaux
Votre plomberie est principalement composée de vieux tuyaux rigides ? Changez les pour des modèles flexibles qui empêchent les dépôts d’adhérer. Cela vous évitera bien des tracas par la suite…