Citerne d’eau de pluie : une obligation pour toute nouvelle construction ? Quel coût ?

Que cela soit en Flandre ou à Bruxelles, l’installation d’une citerne d’eau de pluie pour toute nouvelle construction est désormais obligatoire. Et si ce n’est pas encore le cas en Wallonie, de plus en plus de communes l’imposent néanmoins.

Vous faites bâtir ou vous rénovez en Flandre ou à Bruxelles ? Vous devez alors procéder à l’installation d’une citerne d’eau de pluie, à condition que la configuration de l’immeuble le permette.

En Flandre, dès 2023, il faudra placer une citerne d’au moins 7.500 l pour les habitations ayant un toit de plus de 80 m2 et de 10.000 l pour celles dont le toit fait plus de 120 m2.

Et si cette obligation n’est pas de mise en Wallonie, une commune sur cinq l’impose néanmoins comme condition à la délivrance d’un permis d’urbanisme.

Quelle capacité doit compter la citerne ?

Le volume de la citerne d’eau de pluie doit être proportionnel à la surface de la toiture.

Par exemple :

  • Pour une surface inférieure à 100 m2, la citerne doit avoir une capacité de minimum 3.000 l.
  • Entre 100 et 150 m2, on passe à un minimum de 5.000 l.
  • Enfin, au-delà de 200 m2, elle doit compter 7.500 l ou plus.

Si une année n’est pas l’autre, et en fonction de la surface de votre toit, en moyenne il est possible de récupérer 600 l d’eau de pluie par mètre carré de toiture chaque année. Même durant les mois les plus secs, et donc principalement en été, les précipitations vont générer de 30 à 40 l d’eau par mètre carré.

Quel usage ?

Cette eau peut ensuite être utilisée pour alimenter un robinet extérieur, la chasse des toilettes et, si vous disposez d’un filtre, pour la machine à laver et le lave-vaisselle.

L’eau de pluie n’est pas l’eau de ville !

Il est impératif d’isoler l’installation d’eau de pluie de celle dédiée à l’eau de distribution et ce afin de ne pas contaminer le réseau public. Boire de l’eau de pluie peut en effet avoir des conséquences graves sur la santé. On ne peut donc que vous recommander de bien marquer chaque robinet d’eau de pluie et de placer ces derniers en hauteur afin que les enfants ne puissent pas y accéder.

Quel budget ?

En fonction de la taille de la citerne et de la configuration de l’immeuble, comptez entre 2.000 et 4.000 € pour l’installation. Une somme qui peut rapidement être amortie, grâce aux économies en eau que vous allez faire, mais aussi en sel si vous disposez d’un adoucisseur (l’eau de pluie étant dénuée de calcaire). Pour une famille de quatre personnes qui recourt à l’eau de pluie dans la maison et le jardin, on peut économiser jusqu’à 250 € par an.

Enfin, certaines communes délivrent des primes à l’installation. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre administration locale !

✨ À la recherche d'un projet immobilier neuf pour investir ou habiter ? Découvrez notre sélection de projets immobiliers neufs en Belgique ! Que vous soyez un investisseur avisé, un futur propriétaire ou simplement à la recherche d'opportunités, notre catalogue de projets neufs saura vous séduire et répondre à vos attentes. 🏗️ 🏘️ Laissez-vous inspirer en visitant notre section dédiée aux projets immobiliers neufs, et trouvez le bien parfait pour concrétiser vos rêves et projets ! 🎯 🚀 💡