Suite à un déménagement ou à un changement de déco, il se peut que l’on soit amené à devoir reboucher des trous de clous, de vis ou encore de chevilles dans un mur. Voici comment procéder sans se casser la tête.
Avant de reboucher un trou dans un mur, il convient, dans la majorité des cas, de préparer la surface concernée. Pour ce faire, on va poncer ladite zone afin que le produit de rebouchage retenu adhère plus facilement. Comme il s’agit d’une petite zone, le mieux est de recourir à du papier de verre fin et de procéder manuellement. On enlève ensuite la poussière avec un plumeau, un pinceau ou encore un aspirateur pour une finition impeccable.
3 produits dont un insolite
Premier produit qui peut être utilisé pour un petit trou, aussi surprenant soit-il : le dentifrice. S’il s’agit de tous petits trous, et donc principalement de ceux laissés par des clous, on peut se passer de l’étape précédente. Le dentifrice, qui n’a rien à voir avec le monde du bricolage, peut être d’un grand secours dans ce cas de figure. On choisira bien entendu un dentifrice de couleur blanche et on appliquera celui-ci en une fine couche dans le trou. Finissez l’opération en lissant la couche de dentifrice avec votre doigt ou une petite spatule en plastique et enfin laissez sécher.
Autre possibilité, le mastic de silicone, un produit que la majorité des bricoleurs possède. Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, à l’image de trous dans un mur. Ici aussi, il suffit de l’appliquer, de le lisser et de le laisser sécher.
Enfin, incontournable pour les trous de taille plus importante : l’enduit de rebouchage. Il se présente dans le commerce sous 3 formes différentes :
- prêt à l’emploi,
- sous forme de poudre,
- sous forme de pâte.
On privilégiera le premier pour les petits ou moyens trous, alors qu’en poudre ou en pâte il conviendra mieux aux grands trous et à ceux présents sur des murs extérieurs.
Mode d’emploi
- Quel que soit le type d’enduit retenu, appliquez-le le plus profondément possible dans le trou à l’aide d’une spatule.
- Quand l’enduit est pris, lissez bien la surface à l’aide d’un couteau à enduire.
- Laissez ensuite sécher en suivant les instructions préconisées par le fabricant
- Recommencez l’opération de manière à poser une couche de finition et à remplir complètement le trou en faisant attention de bien lisser l’enduit à la fin de l’opération. Et voilà votre mur comme neuf !