La flambée des prix du gaz met de nombreuses entreprises en difficulté. Les fabricants de briques ne sont pas épargnés. Les briqueteries de Ploegsteert vont ralentir la cadence et bien d’autres risques d’en faire de même !
L’entreprise Ploegsteert, l’un des principaux producteurs de briques pour le secteur de la construction en Belgique, ne peut plus faire face à l’augmentation constante des coûts de l’énergie.
Ce sont nos confrères de L’Echo qui ont révélé l’information en ce mois de septembre. La firme de Comines-Warneton confirme son intention de mettre à l’arrêt l’un des deux fours du site de Ploegsteert de septembre à octobre, puis celui du site de Barry de novembre à décembre. Une décision qui est la conséquence de l’augmentation constante des prix de l’énergie et des matériaux qu’elle ne peut plus continuer à répercuter sur les prix proposés aux clients.
Tout un secteur en péril ?
Dans le contexte actuel, c’est tout le secteur de la construction qui fait la grimace. Planifier un chantier relève du casse-tête logistique. On s’en doute, si les fournisseurs diminuent encore leur production, les prochains mois risquent d’être très difficiles. A tel point que bon nombre d’entrepreneurs affirment qu’ils vont devoir mettre du personnel à l’arrêt, faute de matériaux de construction à disposition. Et de pointer le fait qu’actuellement, les délais de livraison pour des briques neuves vont de 8 à 9 mois !