Face à un gaz qui délire, un mazout qui grimpe, une électricité qui s’affole et un pellet qui devient fou, le bois de chauffage pourrait bien devenir la dernière échappatoire « abordable » pour se chauffer cet hiver. Vraiment ?
Le bois reste à l’heure d’écrire ces lignes, l’option la moins chère du marché. Une constatation que vous êtes nombreux à faire, ce qui explique un prix qui, lui aussi, s’emballe : 10 euros de plus par stère par rapport à l’année dernière rapporte Sudinfo. Faut-il s’attendre à un prix qui crève les plafonds à l’approche de l’hiver ou à une pénurie ?
Dans les colonnes de Sudinfo, Marc Pierazo, le directeur de la Renardière à Bertrix, rapporte un changement de comportement : « les gens veulent acheter tout au dernier moment ». Voilà qui explique pourquoi certains commerçants craignent une pénurie de bois sec (et donc de 2019 ou 2020) d’ici la fin de l’année… Cet emballement de la demande explique en partie l’envolée du prix. En outre, le prix de bois en augmentation s’explique également par divers facteurs qui sont eux aussi en hausse, comme les salaires, les frais de transport, l’entretien de la machinerie…
Le prix du bois grimpe, donc, mais ne s’envole pas autant que les autres énergies et, à l’heure actuelle, il s’agit bien de la dernière option « abordable »…