Le gestionnaire d’actifs Groupama Immobilier a annoncé avoir vendu un immeuble sur l’avenue des Champs-Élysées à un fonds d’investissement pour un montant "record".
Le montant précis de la transaction n’a pas été communiqué mais constitue un record sur l’artère, plus que les 613 millions d’euros de la vente du siège de Nike en 2019, selon Groupama Immobilier. Situé au 150 de l’avenue parisienne, tout près de l’Arc de triomphe, l’immeuble de 17.800 mètres carrés avait été acquis en 2009 par la filiale de l’assureur, qui l’a restructuré pour y mener notamment un projet hôtelier.
800 millions d’euros?
Groupama Immobilier a réalisé une plus-value nette de plus de 400 millions d’euros, indique le groupe. L’acquéreur, le fonds d’investissement Cheval Paris, devrait débourser environ 800 millions d’euros travaux compris, a précisé une source ayant connaissance du dossier.
Le retour des "Champs"
"On a plusieurs moteurs sociaux, économiques, démographiques, qui plaident pour que les Champs-Élysées retrouvent leur pouvoir d’attractivité et leur caractère emblématique", a déclaré à l’AFP Eric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier. La mairie de Paris a lancé un plan de rafraîchissement de l’emblématique avenue, aujourd’hui plus fréquentée par les touristes étrangers et clients des boutiques de luxe que par les Parisiens.