C’est la question que beaucoup se posent avant de partir en vacances ou en mission : combien de temps une plante peut-elle rester sans être arrosée ? On vous dit tout !
La grande majorité des végétaux a besoin d’eau pour produire de l’énergie par photosynthèse et, dans le même, pour vivre. Mais ce n’est pas le cas de tous ! Il n’y a donc pas une réponse universelle à la question de savoir combien de temps une plante peut survivre sans la moindre goutte d’eau. On peut néanmoins affirmer que, de manière générale, les plantes peuvent se passer d’eau durant 7 jours.
Le type de plante mais aussi sa maturité vont par contre influer sur la durée qu’elle est à même d’affronter sans arrosage. À titre d’exemple : les plantes d’origine tropicale peuvent tenir 2 à 3 semaines sans eau, tandis que les plantes grasses et les cactus peuvent s’en passer jusqu’à 3 mois !
Les signes qui doivent vous alerter
Pour que les plantes ne se dessèchent pas et conservent leur turgescence, il suffit de les alimenter en eau à une fréquence qui varie d’un végétal à l’autre. Si la plante a soif, elle va montrer différents signes évidents de stress, à commencer par un jaunissement voire une chute de ses feuilles. Il convient alors de l’arroser sans tarder afin que d’autres feuilles ne tombent pas.
La meilleure manière pour vous assurer que ce stress est bel et bien dû à un manque d’eau (et non à un parasite ou une maladie) est de sonder l’état de sécheresse du terreau. En y plongeant un doigt sur plusieurs centimètres, vous sentirez immédiatement si la terre est sèche ou contient encore de l’eau.