Calculer et communiquer de manière adéquate l’indexation des loyers n’est pas toujours une opération aisée. Surtout en cette période d’inflation galopante… Et si la solution était d’automatiser la procédure ?
L’indexation des loyers est une clause prévue par le bail qui lie le locataire à son propriétaire. Il s’agit d’un mécanisme permettant de revaloriser légalement le loyer d’un locataire déjà en place. Et ce de manière annuelle. Soit à la date de l’anniversaire de la signature du bail (Région wallonne et Bruxelles-Capitale), soit à celle du début de bail (Région flamande). En cette période, les loyers belges connaissent une forte inflation. Elle atteignait déjà les 9% au mois d’aout 2022, contre 2,0% en 2021 et 0,99% en 2020. L’indexation est, en effet, basée sur l’indice santé comme pour l’indexation des salaires ou des allocations sociales. Déduit de l’indice des prix à la consommation, cet indice santé est en forte augmentation en ce moment et est publié à la fin de chaque mois. On retrouve assez facilement en ligne un tableau complet des indices officiels mois par mois.
Comment calculer…
On l’a compris : l’indexation d’un loyer ne se fait pas au hasard. Elle doit se calculer selon une méthode précise. Le calcul à réaliser pour connaître le montant du nouveau loyer indexé est le suivant :
(Loyer hors charges x Nouvel indice) / Ancien indice = Nouveau loyer
Pour plus de facilité, il est aussi possible de trouver des simulateurs en ligne permettant de calculer simplement le nouveau loyer indexé à partir de quelques informations, comme le loyer de base, la date de signature du bail, la région dans laquelle se trouve le bien, etc.
… et bien communiquer ?
Calculer de manière adéquate le nouveau montant indexé à appliquer n’est toutefois pas suffisant. Le propriétaire devra encore le notifier par écrit à chaque signataire du contrat. Pour avoir une valeur juridique, la lettre envoyée devra en outre comporter plusieurs éléments indispensables afin de renseigner correctement les locataires. Heureusement, il est aussi assez simple de télécharger un modèle de lettre d’indexation.
Automatiser l’indexation ?
Indexer de manière régulière et efficace les loyers peut néanmoins vite devenir compliqué, surtout si l’on dispose d’un parc immobilier comprenant plusieurs biens. Il n’est, en effet, pas toujours simple de se souvenir de chaque date d’anniversaire ni d’ajuster les différents loyers selon l’indice santé en vigueur à cette date. Reste alors la solution d’automatiser l’indexation des loyers grâce à un logiciel de gestion. Une application comme Smovin, par exemple, offre alors divers avantages (notification à la date anniversaire, nouveau loyer calculé automatiquement, communication officielle pré-remplie, etc.) moyennant un coût mensuel réduit.