Si vous voulez que votre maison reste fraîche à l’extérieur, mieux vaut nettoyer votre façade de temps en temps. Comment faire ? Tout dépend du type de brique et du degré de saleté.
Sablage
Le sablage est une technique très courante : vous pulvérisez de petits grains de sable contre la façade à une très haute pression. Une solution redoutable contre la saleté, mais qui est à déconseiller pour les façades fragiles.
Sablage humide
Que ce soit avec du sable ou avec des microbilles de verre, cette méthode est un peu plus douce que la précédente. Votre façade doit cependant toujours être en bon état, en ce compris les joints.
Sablage à la vapeur
Si vous voulez une méthode bien plus douce, sachez que le sablage à la vapeur utilise également du sable et de l’eau, mais à une plus faible pression. Cela vous permet de décaper la mousse et la peinture. Cette méthode n’éliminera pas la saleté tenace, mais c’est un moyen abordable de rafraichir votre façade.
Nettoyage à sec ou au laser
Vous avez une façade très ancienne et/ou très sale ? Dans ce cas, le nettoyage à sec est recommandé. Le nettoyage au laser peut également être une alternative. Attention, cette technique est intensive et coûte cher.
Posez un film sur votre façade
Si vous désirez un résultat durable, l’application d’une couche de protection est une option. Cette couche repousse l’humidité, la saleté et la mousse, ce qui permet à votre façade de rester propre plus longtemps. Si vous faites appliquer cette couche tous les 8 à 10 ans, vous n’aurez même plus besoin de faire nettoyer votre façade !