Muriel habite Bonson, une charmante commune des Alpes-Maritimes, en France. Sa maison est quasiment payée, c’est un vrai petit coin de paradis en parfait état mais elle ne peut plus y habiter à cause de son… voisin !
Contrainte de quitter sa maison, le calvaire d’une habitante de Bonson depuis la tempête Alexhttps://t.co/RcK3cOirXY pic.twitter.com/cMSGLSIYWl
— BFM Nice Côte d’Azur (@BFMCotedazur) September 27, 2022
En 2020, le sud de la France fut frappé par la tempête Alex. Une tempête qui a pris dans son élan des tuiles et du mobilier de jardin, mais aussi quelques rêves… Celui de Muriel était tout simplement d’habiter la maison qu’elle avait quasiment fini de payer. Il lui reste actuellement 3 ans de mensualités pour ce petit coin de paradis qu’elle a acheté en 2005 mais qu’elle ne peut plus habiter. En cause ? La maison du voisin qui menace de s’effondrer…
Un propriétaire introuvable !
Le problème, c’est que le propriétaire de cette maison est tout-à-fait… introuvable ! Elle serait la propriété d’un Allemand qui a acheté ce bien via une société monégasque, vide aujourd’hui, rapporte Le Figaro… Autant dire que remonter la piste est compliqué ! La commune a donc pris les devants en emmaillotant l’édifice et en installant des capteurs, des travaux qui lui coûtent une fortune : un tiers de son budget de fonctionnement ! Maison privée oblige, la commune ne peut faire appel à aucune autre partie et s’est donc constituée victime collatérale.
Il y a une solution !
La solution ? Murer la maison, ce qui a un coût, mais se révèle finalement plus simple que de raser l’édifice. En effet, dans ce dernier cas, les coûts s’élèveraient à 450.000 euros et la commune pourrait être poursuivie en justice par le propriétaire. Le maire espère donc racheter la maison pour un euro symbolique et de profiter ainsi des aides de l’état, la maison retombant dans le domaine public.