En Ardenne, comme dans le reste du pays, le marché immobilier a connu un fléchissement. Toutefois, certaines communes restent toujours très prisées, notamment grâce aux acheteurs flamands !
Sur le plan des transactions immobilières des communes ardennaises, Fednot (la Fédération du Notariat) constate une baisse de 11,7% au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021.
"Le recul de l’activité est lié à une série de facteurs macroéconomiques. Les candidats-acquéreurs prennent en compte la hausse des taux d’intérêt et ils sont confrontés à l’augmentation de leurs factures énergétiques. À cela s’ajoutent, le niveau élevé de l’inflation et une série d’incertitudes économiques. Ces facteurs font clairement réfléchir les candidats-acquéreurs (…)", souligne Frédéric Dumoulin, notaire à Durbuy.
Les communes les plus prisées
Vielsalm a particulièrement attiré les acquéreurs: la commune, située en province de Luxembourg, arrive en tête des parts de marché (près de 10%) de la zone ardennaise. Elle est suivie par Durbuy (6,6%), Ciney (6,1%) et Beauraing (6,2%).
Par ailleurs, le phénomène est connu, l’Ardenne intéresse les acheteurs flamands en quête d’une seconde résidence et de longues balades en forêt. Ainsi pour la période analysée, les communes les plus populaires à leurs yeux étaient dans l’ordre: Rendeux (63%), Gedinne (41,2%), Vresse-sur-Semois (40%), Houffalize (33,3%) et Durbuy (32,4%).