Pourquoi renoncer à ses rêves de seconde résidence ? D’autant plus que des solutions intéressantes existent pour financer ce type de projet sans grever son budget mensuel… On vous explique.
La montée récente des taux d’intérêt brise vos rêves d’achat d’une seconde résidence à l’étranger ? La situation peut, au contraire, permettre de dénicher la perle rare à un prix plus intéressant. De plus, l’inflation actuelle est tellement élevée qu’elle reste largement supérieure aux taux d’intérêt en vigueur pour les crédits laissant les investissements immobiliers toujours très intéressants. Reste néanmoins encore à financer ce projet. Mais pour cela, sachez que des formules intéressantes alternatives au traditionnel emprunt classique existent.
Tranquillité d’esprit
Les indépendants (en personne physique ou en société) peuvent, par exemple, profiter de leur contrat d’assurance EIP (engagement individuel de pension) ou PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants) afin de financer l’achat d’une résidence secondaire dans l’environnement économique européen via un crédit à terme fixe.
Notez que pour les salariés disposant d’un contrat d’assurance de groupe pension souscrit par leur employeur aussi, cette solution du crédit à terme fixe est possible. Si les conditions générales du contrat l’autorisent, ce dernier peut en effet également être utilisé pour reconstituer le capital d’un crédit à terme fixe.
Besoin d’un conseil ?
Concrètement, ce type de formule à terme fixe permet de financer une résidence secondaire en ne dépensant mensuellement qu’une toute petite somme d’argent. Ce type de crédit dissocie en effet la partie « capital » de la partie « intérêts » dans les mensualités. Dans le crédit à terme fixe, la mensualité ne comporte que des intérêts, ce qui ne représente qu’un faible montant. Le capital est ensuite à rembourser en une fois à la fin via les contrats d’épargne souscrits via son activité professionnelle.
Ce type de prêt, et la possibilité d’utiliser un premier bien immobilier libre d’hypothèque en Belgique ou via une reprise d’encours afin de le garantir, demande néanmoins une certaine expertise. Il vaudrait mieux ne pas hésiter à se faire conseiller par un expert en crédits indépendant avant de se lancer dans l’aventure. Pour ne plus, ensuite, se soucier que de trouver son futur lieu de villégiature idéal !