Nous avons rencontré Fabian Defossé, gestionnaire de chantier, responsable du service après-vente et conseiller en prévention chez Sotraba. L’occasion de faire le point sur l’état des lieux d’un bien, mais aussi sur les réceptions provisoire et définitive ainsi que sur la garantie décennale.
Sotraba est une entreprise de promotion immobilière et de construction, installée à Arquennes, non loin de Nivelles. Un groupe qui s’est spécialisé dans la conception d’appartements et de maisons. Grâce à plusieurs décennies d’expérience dans ce domaine, Sotraba a tissé de nombreux liens de confiance avec des artisans et des fournisseurs locaux qui sont aujourd’hui devenus des partenaires, mais également les autorités publiques.
Au sein de l’entreprise brabançonne, Fabian Defossé exerce différentes fonctions : gestionnaire de chantier, responsable du service après-vente et conseiller en prévention. Nous l’avons rencontré afin de faire le point sur le jargon utilisé dans le domaine immobilier, et plus particulièrement sur l’état des lieux, les réceptions provisoire et définitive et, enfin, sur la garantie décennale. “Quand un client achète un bien qui est terminé, on fait un état des lieux pour constater l’état dans lequel le bien se trouve. Par contre, quand il achète sur plan, on réalise alors une réception provisoire. Celle-ci consiste à vérifier l’achèvement des travaux et à contrôler si le contrat et le cahier des charges ont bien été respectés” nous explique Fabian Defossé. La réception définitive, elle, est réalisée environ un an après l’emménagement du client dans un bien neuf, à condition qu’il n’ait pas émis d’observations négatives durant l’année écoulée.
Quid de la garantie décennale ?
“Cette garantie couvre les dommages qui peuvent mettre en péril la stabilité du bâtiment ou la sécurité de celui-ci. De même avec l’étanchéité de la toiture et des châssis” poursuit notre professionnel de la construction. Sotraba, en tant qu’entreprise de construction de biens neufs, est soumise à cette garantie décennale qui vous protège durant dix ans contre tous les vices de construction, et ce, dès la réception des travaux. L’entrepreneur et l’architecte seront donc tenus responsables pour les défauts graves (visibles ou non) mettant en danger la solidité du bâtiment et survenant après la remise définitive du bien immobilier nouvellement construit.
Retrouvez les explications de Fabian Defossé quant à ces différents sujets dans la séquence vidéo ci-dessus.