En rangeant la cave, je me suis retrouvée devant les pans du petit lit cage de mes enfants. Tant de souvenirs associés à ces barreaux ! Je l’ai remonté au salon : ce n’était plus la peine de le conserver ; il n’y aurait jamais de bébé numéro trois. J’allais le donner plus loin… C’était sans compter sur les cris de ma fille. Me débarrasser de leur lit cage ?! Sacrilège. Il ne fallait pas faire ça.
Elle a passé la soirée à chercher des idées pour le conserver d’une manière ou d’une autre. J’ai vu défiler des tas de photos de sites de déco. Et elle a fini par se convaincre qu’il fallait en faire une sorte de coiffeuse pour sa chambre.
Un concept atypique…
L’idée : ôter un des côtés à barreaux, monter la planche sur laquelle reposait le matelas et fixer le tout pour pouvoir s’y asseoir comme à un bureau. Moi, j’avais surtout peur de sacrifier un objet qui aurait pu avoir de l’utilité ailleurs et de ne pas aimer le résultat.
Avec des équerres de fixation, j’ai levé le sommier le plus haut possible. Il fallait qu’on puisse glisser une chaise par-dessous la planche, pour que ma fille puisse s’y asseoir comme à une table de travail. Fixer les équerres a été relativement facile grâce au bois plein des deux largeurs du petit lit. La chose aurait été plus difficile si les quatre côtés du lit avaient été construits de barreaux.
J’ai encore fixé une planche de 15 cm de large sur le bord du seul côté portant des barreaux : une étagère sur laquelle ma fille pourra déposer ses parfums, ses vernis et tout son petit matériel de beauté. Je l’ai laissée poncer et peindre l’ensemble. J’ai validé son choix : vert d’eau, vert doux.
Un résultat surprenant !
J’avoue que le soin qu’elle a apporté à la décoration m’a épatée : elle a enroulé des guirlandes de Noël faites de petites boules argentées autour de chacun des barreaux. Torsades fines et élégantes. Et collé des photos, cartes postales et images découpées ci et là sur les côtés intérieurs du nouveau petit meuble. On a encore trouvé une jolie chaise qu’on a garnie d’un coussin, et disposé un joli miroir rond et sur pied sur l’ancien sommier.
C’est ainsi qu’une coiffeuse « vert et argent » a remplacé le petit lit-cage blanc … et qu’une ado décidée a pris la place de mon petit bébé !