L’idée de vous tourner vers un logiciel de gestion locative vous intéresse… mais vous ne savez pas vers lequel vous orienter ? Alors voici un comparatif des 5 meilleurs logiciels du genre en Belgique.
Que l’on soit particulier, professionnel ou en entreprise et que l’on possède des biens résidentiels, commerciaux ou des bureaux, un logiciel de gestion locative aidera à gagner un temps précieux lors de la gestion de ses biens immobiliers. De plus en plus performants et offrant des services personnalisés, ces logiciels se posent en effet en alternatives intéressantes par rapport aux agences immobilières aux coûts plus onéreux.
Comment choisir ?
Reste à choisir le logiciel le mieux adapté à ses besoins. Car, dans le domaine, on trouve de nombreux acteurs sur le marché aux caractéristiques parfois bien différentes. Globalement, les tâches de la gestion locative que l’on peut vouloir gérer avec un logiciel sont toutefois : le suivi des paiements des locataires, le suivi des dates importantes telles que les indexations ou les fin de bail, les envois des communications obligatoires et facultatives aux locataires, la gestion des charges et la gestion de la comptabilité immobilière. Sur base de critères objectifs, le plateforme Smovin présente alors une intéressante étude comparative entre ses services et ceux des autres principaux logiciels actifs sur le marché (Rentila, Sogis, Yourent et Immoassist) afin d’aider les propriétaires à faire un choix éclairé.
Combien ça coûte ?
Si les services proposés sont importants lors du choix d’un logiciel de gestion locative, ses coûts aussi peuvent faire pencher la balance. Il existe en effet des logiciels gratuits et d’autres qui nécessitent le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. Les tarifs sont alors souvent basés sur le nombre de biens ou de locataires à intégrer dans l’outil. Dans ce cas-ci aussi, il est possible de trouver un comparatif de prix intéressant dans cette étude.