Neom est annoncée comme la merveille du troisième millénaire. Ses ingénieurs et ses concepteurs précisent que cette ville sera neutre en carbone et à la pointe de la technologie. Aucune voiture n’y circulera. Ses caractéristiques laissent pantois. Mais il se pourrait que la vérité soit nettement plus obscure.
Voir cette publication sur Instagram
En 2021, l’Arabie Saoudite annonçait la construction d’une nouvelle ville, d’un genre totalement révolutionnaire. Baptisé « Neom », le projet promet une ville toute en longueur, étalée sur 170 kilomètres. A terme, les autorités espèrent que 9 millions de personnes y vivront, ce qui en fera la ville la plus dense au monde. Prévue dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, cette ville sera cernée de murs-miroirs hauts de près de 500 mètres.
Du délire !
Dans cette ville, on retrouvera une station de ski artificielle, un port flottant octogonal, des taxis volants, une lune artificielle, des valets robotisés… En outre, la ville, qui sera gérée par l’intelligence artificielle, connaître trois niveaux, dont deux souterrains. Ces derniers serviront aux infrastructures et au transport. A ce dernier titre, on annonce un train capable de relier la ville de bout en bout en une vingtaine de minutes, soit une vitesse de pointe dépassant les 500 km/h !
???? BOUM ???? L’Arabie saoudite entame la construction de "The Line" ????
Un projet fou… une ville linéaire de 170 Km, ni voiture ni route, des énergies renouvelables, 5 millions d’habitants, des sociétés interconnectées ‼️#NEOM #neombay #aqabaregion #neommountain #AI #metaverse pic.twitter.com/2elCX4VhGK— JF Legros ن #SPF ???????? (@bangui40) October 21, 2022
Ce projet faramineux, que de nombreux experts qualifiaient de « fantaisiste », pourrait bien sortir de terre. En effet, les travaux d’excavation viennent de démarrer ! Si les autorités avaient annoncé la fin du chantier pour 2030, les ingénieurs tablent plutôt sur une construction étalée sur un demi-siècle !
Critiques
De nombreux professionnels se demandent néanmoins comment un tel projet faisant appel à autant de béton, de verre et d’acier peut se révéler neutre en carbone. La faune pourrait également être perturbée par ces immenses murs-miroirs, notamment lors de la migration. Rappelons en outre que l’Arabie Saoudite n’a pas signé les accords sur le climat. Enfin, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer les expropriations, qui passeraient par des… condamnations à mort !