Solution élégante et peu onéreuse pour agrandir une maison, la véranda a-t-elle encore la cote à une époque où l’isolation des maisons est toujours plus poussée ? On voit cela avec vous !
Le chauffage d’une véranda est souvent assuré tout simplement par le soleil, même s’il ne brille pas abondamment. En effet, la grande surface vitrée assure un chauffage rapide.
Quid de l’équilibre énergétique ?
Même en hiver, quelques heures d’ensoleillement suffisent à chauffer votre maison. Et en été ? Pour éviter la surchauffe, diverses solutions existent : des évents de toit pour ventiler la véranda, un vitrage très performant, un store banne pour couvrir le dessus, des rideaux extérieurs, un film spécial « protection solaire » à appliquer sur les vitres, voire encore une climatisation avec une pompe à chaleur…
Connecté à la nature
L’avantage d’une véranda, c’est que vous ne faites qu’un avec la nature. La grande surface vitrée vous connecte toujours avec l’extérieur, quelle que soit la météo et la température.
Cultiver ses propres fruits et légumes dans une véranda, soit l’utiliser comme une serre vivable, est également de plus en plus fréquent !
Bon à savoir
Il existe de nombreux spécialistes en véranda qui seront à même de vous conseiller. Au niveau de la législation, informez-vous auprès de votre administration communale. Selon la région et le type de véranda envisagé, il est possible d’être dispensé de permis d’urbanisme, notamment en Flandre et en Wallonie. A Bruxelles, il reste obligatoire.