Jamais nos habitations n’ont été autant colonisées par autant d’appareils et accessoires électroniques. Un petit monde particulièrement gourmand en électricité.
Modems, routeurs, box TV, chargeurs sans fil, enceintes nomades, CPL ou encore ampoules intelligentes sont autant d’accessoires électroniques qui sont de plus en plus présents dans nos foyers. Ceux-ci, s’ils consomment de l’électricité durant leur usage, en absorbent également durant leur veille, même s’il s’agit de petites quantités. Des consommations cachées qui se comptent parfois par dizaines dans la maison et qui peuvent alourdir votre facture d’électricité de 3 à 5 % !
Est-ce bien utile ?
Première mesure à prendre en la matière : faire le tour de tous ces accessoires en se demandant s’ils sont bel et bien utiles. Cette première réflexion vous mènera certainement à en débrancher une partie et à éviter ainsi que de nombreux watts s’envolent dans la nature. Bon nombre d’entre eux ne nécessitent en effet pas d’être branchés en permanence !
Laisser en veille ou éteindre ?
Ici aussi l’exercice consiste à se demander s’il est nécessaire de laisser la totalité des accessoires électriques en veille. Un lecteur multimédia, une imprimante, une chaîne Hi-Fi, un chargeur sans fil, une machine à café ou encore un caisson de basse ne sont certainement pas utilisés toute la journée mais uniquement durant quelques minutes par jour. Dans ce cas, mieux vaut les éteindre plutôt que de les laisser en veille.
Vous pouvez aussi débrancher les prises des appareils que vous utilisez le moins souvent. Autre solution : placer un bloc multiprise muni d’un interrupteur pour couper totalement l’alimentation en électricité des accessoires qui y sont raccordés. En un seul geste, vous limiterez plusieurs consommations cachées !
Même votre smartphone est concerné !
À partir d’un certain âge, rares sont les smartphones dont la batterie tient plus d’une journée. Un accessoire gourmand en électricité puisque nécessitant d’être chargé parfois plusieurs fois par jour. Pour réduire son appétit tout en préservant sa batterie, n’hésitez pas à désinstaller les applications non utilisées mais aussi à désactiver le Bluetooth, le Wi-Fi ou encore la 4G lorsque ce ceux-ci ne sont pas nécessaires. Prenez aussi l’habitude de “balayer” les applications ouvertes mais qui ne sont pas utilisées.