Certes, les plantes magnifient nos intérieurs, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’abord et avant tout, d’éléments vivants ! Voici quelques petits conseils pour les maintenir en vie, justement…
Tout comme les meubles et bibelots qui se recouvrent petit à petit de poussière, les plantes n’échappent pas à ce phénomène particulièrement fâcheux. Problème : cette même poussière peut altérer le bon fonctionnement du végétal voire le tuer à petit feu. La raison est simple : les plantes ont besoin de lumière pour survivre, la photosynthèse ne pouvant en effet se faire sans celle-ci. Une couche de poussière trop importante sur le feuillage va donc freiner la lumière et altérer par la même occasion ce processus biologique.
S’il peut paraître fastidieux voire inutile aux yeux de certains, le nettoyage régulier (environ toutes les deux semaines) des feuilles des plantes est pourtant indispensable. D’un foyer à l’autre, la fréquence du dépoussiérage peut néanmoins varier, en fonction de l’environnement direct du logement. En la matière, les villes sont particulièrement peu favorisées. Et pour savoir quand il est temps de passer à l’action, la meilleure manière est de passer un doigt sur la surface de la feuille. Si vous constatez un dépôt de poussière sur celle-ci, c’est que le moment est venu !
Comment procéder ?
La méthode la plus simple pour procéder au dépoussiérage de vos plantes est de les emmener à l’extérieur et de projeter une fine pluie d’eau claire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. N’y allez surtout pas avec un nettoyeur haute pression : on parle plutôt d’une fine pluie et si possible d’eau tiède plutôt que d’eau froide… Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une eau trop chaude ou trop froide peut endommager les feuilles de façon irréversible.
Si vous ne disposez ni d’un jardin, ni d’une terrasse ou encore d’un balcon, pour pouvez placer la plante dans la douche ou la baignoire et procéder de la même manière à l’aide d’un brumisateur.
Pour les plantes qui ne peuvent être déplacées, vous pouvez aussi procéder au dépoussiérage en utilisant un chiffon ou une microfibre humide. De manière générale, et pour éviter le nettoyage à l’aide d’eau, vous pouvez tout simplement passer un plumeau deux à trois fois par semaine sur les feuilles afin que la poussière ne s’y accumule pas. Vos plantes n’en seront que plus belles !
Enfin, n’oubliez pas non plus que pour les plantes réclamant un grand apport en lumière, il est indispensable de les tourner régulièrement, de manière à ce que l’entièreté de la plante profite des bienfaits de la lumière !