Mettre un bien immobilier en location ne s’improvise pas. Les propriétaires doivent s’acquitter de nombreuses formalités obligatoires. Heureusement, des aides existent.
La gestion locative englobe l’ensemble des démarches à effectuer quand on est propriétaire et que l’on souhaite mettre en location un ou plusieurs de ses biens. Les démarches débutent avec la recherche du locataire. Il faut ensuite rédiger et faire signer le bail de location, sans oublier de réaliser un état des lieux et récupérer un dépôt de garantie. Le propriétaire devra aussi fournir une liste complète d’informations au locataire avant la remise des clés (règles de la copropriété, les modes d’emploi des machines, une liste de contacts importants, etc.).
Suivi des loyers
Pendant le bail aussi, le propriétaire devra s’acquitter de plusieurs tâches. Le suivi du paiement des loyers constitue bien sûr l’une des étapes essentielles de la gestion locative. En cas de non-paiement ou de paiement partiel, il faudra envoyer un rappel selon une procédure précise. En cours de location, toujours selon des règles précises, le propriétaire pourra également indexer le loyer. Il devra en outre s’occuper du décompte des charges et de l’entretien du logement (maintenance de la chaudière, par exemple).
Etat des lieux de sortie
La gestion locative continue bien sûr à la sortie du locataire. Il faut effectuer un état des lieux de sortie afin de restituer, s’il n’y a pas de dégât, le dépôt de garantie. Si le logement a été dégradé, la loi autorise le propriétaire à retenir la somme nécessaire pour les réparations, voire à demander un complément si la somme garantie n’est pas suffisante.
À l’aide ?
On le voit, la gestion locative peut devenir chronophage. Surtout si l’on possède plusieurs biens en location. Et si ces biens sont de natures différentes, les règles variant en effet pour les habitations, les parkings, les biens commerciaux ou les bureaux. Heureusement, des solutions pratiques existent pour faciliter la gestion locative.
Une question de confiance !
La solution la plus confortable consiste à laisser la gestion de son bien à un professionnel. Pour cela, il est essentiel de trouver un gestionnaire de confiance, idéalement proche de l’immeuble concerné. Pour faciliter cette recherche, il existe des annuaires spécialisés. Le plus complet d’entre eux est certainement Gesti+, qui recense une large gamme de gestionnaires immobiliers qualifiés et disponibles dans diverses régions. En quelques clics, vous pouvez y trouver le gestionnaire qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques !