Une nouvelle cicadelle verte exotique, dénommée Acanalonia conica, a été découverte à Schelle en province d’Anvers. Celle-ci est-elle dangereuse pour nos jardins ?
Acanalonia conica, fairly common plant hopper in south Florida. pic.twitter.com/G0AlMAGDHQ
— Thomas Chouvenc / Termite lab (@ChouvencL) June 2, 2021
L’observateur a posté une photo de l’animal sur l’application ObsIdentify qui reconnaît et stocke les images d’animaux sauvages et de plantes, a précisé l’organisation de protection de l’environnement flamande Natuurpunt. “Les cicadelles sont des insectes généralement assez petits et sautillants qui vivent du jus des plantes. Il en existe plus de 400 espèces en Belgique. De nouvelles espèces sont régulièrement découvertes”, a précisé Natuurpunt.
Un danger pour nos jardins ?
C’est la troisième fois que cet animal est remarqué en Europe. Il est déjà apparu en France et en Autriche. “Les espèces exotiques sont réputées pour faire fuir les espèces locales”, a prévenu l’organisation flamande. On a tous en tête l’exemple de la coccinelle asiatique qui contribue à décimer les colonies de coccinelles autochtones. “Il reste à voir si l’Acalonia conica va également se reproduire ici”. L’espèce semble pour l’instant ne pas faire concurrence aux espèces locales, selon l’organisme.
Concrètement, les cicadelles sont des petits insectes piqueurs-suceurs de l’ordre des Hémiptères. Le terme cicadelle regroupe des espèces de plusieurs familles différentes. Leur invasion a, de manière générale, des effets directs faibles. Pour ce qui est des végétaux impactés, on observe principalement des décolorations locales et des retards de croissance. Notez que la salive de la cicadelle peut être toxique pour les plantes, ce qui a tendance à causer des symptômes plus graves que les dégâts directement visibles. La vigne est par exemple particulièrement sensible aux cicadelles.
Enfin, et ce n’est pas dédaigner, les cicadelles sont responsables de quelque 80 % des maladies transmises par des arthropodes aux plantes ! Elles transportent en effet des virus ainsi que d’autres maladies qui causent des jaunisses et peuvent aller jusqu’à détruire des cultures entières. Il s’agira donc de les tenir à l’œil !