Si votre propriétaire met fin au bail du bien dans lequel vous avez votre résidence principale, vous ne devez pas nécessairement rester jusqu’à la fin du préavis donné par le propriétaire. En effet, vous pouvez donner un "contre-préavis". Notre avocat vous explique tout !
Si votre propriétaire met fin à votre contrat de location, vous devrez probablement chercher un autre bien à louer (ou à vendre). Il se peut que vous puissiez emménager immédiatement dans ce nouveau logement et que vous ne souhaitiez donc pas "prester" tout le préavis que le propriétaire vous a donné. Mais saviez-vous que dans ce genre de cas, la loi vous permet de partir plus tôt ?
Contre-préavis
La loi vous permet désormais de donner un "contre-préavis" dans ce genre de cas. Concrètement, vous pouvez alors résilier le loyer à votre tour (après le préavis donné par votre propriétaire) avec un délai de préavis très court. Cette règle s’applique dans les trois régions.
Terme
Si vous voulez donner un contre préavis, vous devez respecter un délai d’un mois. Dans ce cas, vous ne devrez aucune indemnité au propriétaire en tant que locataire parce que vous avez donné votre préavis pendant la première, la deuxième ou la troisième année du bail. En outre, le propriétaire reste tenu de continuer à respecter le motif de sa résiliation (comme une rénovation, par exemple), faute de quoi il vous devra une indemnité.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)