Les motivations incitant à la construction peuvent être nombreuses : envie de partir d’une page blanche, de profiter d’une maison sur-mesure, de jouir d’une isolation au meilleur niveau… Que faut-il savoir avant de se lancer dans cette grande aventure ? Quelles sont les contraintes ? Quel budget faut-il envisager ? Nous avons enquêté…
Élaborer un plan d’action
Vous avez décidé de construire ! Super ! Mais par quoi commencer ? Un chantier pareil peut parfois sembler insurmontable. La première étape est tout d’abord de définir le budget que vous destinez à la construction de votre bien. Pensez également à prévoir une marge de manœuvre suffisante, car peu de projets arrivent à termes sans avoir dépassé (lisez « explosé ») le budget initial prévu. Sachez qu’actuellement le prix moyen pour la construction d’une maison est de 1000 à 1800€/m2, un budget variant selon les matériaux, l’emplacement, le mode de construction, les finitions intérieures, la taille de la maison, le type de maison et bien sûr, l’architecte. Autant de paramètres que vous devrez passer en revue avant de commencer le projet.
Ensuite, et on ne le répètera jamais assez, renseignez-vous ! D’année en année, les normes et les réglementations changent. Qui plus est, ce qui est vrai dans une région, ne l’est pas forcément dans l’autre !
Pour finir, prenez contact avec plusieurs professionnels du secteur (architectes, entrepreneurs, ingénieurs en stabilité, pour ne citer qu’eux.) et n’hésitez pas à demander plusieurs avis : vous éviterez les déconvenues et parfois certains frais supplémentaires.
Quelles sont les normes à respecter – différences entre régions
Wallonie
Depuis 2021, tous les nouveaux bâtiments doivent répondre à la norme QZEN (Quasi Zero Energie) ou NZEB ( Nearly Zero Energy). En clair, l’isolation du bâtiment doit répondre à des règles très strictes.
Ensuite, la Wallonie a également rehaussé ses exigences pour tout ce qui concerne les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les systèmes de ventilation et de climatisation. Bien que ces nouvelles exigences s’appliquent davantage aux anciens bâtiments, il n’en demeure pas moins que vous devrez en tenir compte au moment de construire votre habitation. De nouvelles exigences verront également le jour, notamment en ce qui concerne la production d’électricité.
Depuis 2021 également, la région Wallonne a instauré de nouvelles exigences en termes d’électromobilité. Entendez par là que, dans certains cas, une nouvelle habitation devra prévoir des infrastructures de raccordement pour la recharge des voitures électriques.
Dernier point, mais pas des moindre, pour chaque bâtiment neuf ou assimilé, vous devrez effectuer une procédure PEB avec un responsable.
Flandre
Si vous comptez construire une habitation en Flandre sachez que vous devrez tout d’abord obtenir le certificat EPB ("Energie prestatie en binnenklimaat"). Cette nouvelle réglementation édicte les exigences générales de performance énergétique ainsi que celles du climat intérieur.
Ensuite, tout comme dans le reste de la Belgique, il vous sera imposé de construire selon le standard BEN (équivalent de QZEN en Wallonie). Cela voudra donc dire que votre maison devra être très peu gourmande en énergie et/ou être alimentée par des source d’énergies renouvelables.
Sachez également qu’à partir de 2023, un système de chauffage hybride sera obligatoire dans toutes les constructions neuves. Cela signifie que vous devrez miser sur la combinaison d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur électrique. Il s’agit là d’un investissement important, mais qui sera sans nul doute vite amorti à la vitesse à laquelle le prix de l’énergie flambe. En outre, cette combinaison sera rendue obligatoire dans toutes les habitations flamande dès 2023.
Bruxelles
Comme vous l’aurez compris, à Bruxelles comme ailleurs, le respect des normes PEB est d’application. Ainsi dès la conception de votre projet, l’isolation sera au cœur des débats. Bon à savoir que la ville a pour objectif que l’ensemble de son parc immobilier affiche un indice PEB C d’ici 2050.
Pour en savoir plus sur ces normes, la région capitale a établi divers services d’aides et de conseils pour les aider dans leurs projets de rénovation ou de construction.