Le froid est bien là et on resterait bien sous cloche, comme ces maisons dont on commence à parler un peu partout. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du concept ? En Suède, cela fait plus de 50 ans qu’on construit des maisons sous serre. Une manière de vivre sans chauffage toute l’année !
Voir cette publication sur Instagram
Alors, c’est sûr, moi qui aime vous proposer des choses à réaliser soi-même… cette fois-ci, je n’ai d’autre choix que de passer mon tour ! Mais qu’importe ! Je me dis que rêver au concept, c’est un peu y participer aussi !
Dans notre quotidien, il faut désormais continuellement penser économie d’énergie. Alors, oui, pourquoi ne pas penser à exporter davantage cette belle idée qui offre un mode de vie durable ? Construire une immense cloche de verre autour d’une maison existante permet de recevoir la chaleur émise par le soleil, de chauffer l’habitat et de conserver la chaleur. Et bien entendu, cela permet aussi de continuer à cultiver des légumes pendant l’hiver : une aubaine pour l’éventuel potager.
On peut donc y vivre sans chauffage toute l’année !
Surtout lorsque les maisons sont construites en bois, ce qui est le cas dans les pays scandinaves. Il est alors possible de conserver une température entre 15 et 20 degrés, même lorsque les températures sont négatives à l’extérieur de la serre.
Le bémol ?
C’est qu’en été, les températures intérieures s’envolent. Si, en Suède, on peut atteindre 40 degrés durant le court été, cela grimperait bien davantage chez nous ! Le verre ne régule en effet pas la chaleur et c’est un vrai souci. Il faut alors penser à installer des trappes sur le toit pour évacuer le trop plein de chaleur et à installer l’air conditionné pour l’été (ce qui consomme aussi, me direz-vous).
Il faut ajouter encore que l’entretien et le nettoyage des vitres n’est, bien évidemment, pas une sinécure. Et qu’il a lui aussi un coût.
Et chez nous ?
En Belgique et en France, ils sont déjà quelques-uns à avoir sauté le pas et construit une cloche autour de maisons traditionnelles. Celles qu’on appelle les Nature House ont quand même un surcoût à la construction de 30%. Il faut donc faire de savants calculs pour être bien certain que le projet soit intéressant chez nous.
Quoi qu’il en soit, l’idée est belle et le concept mérite d’être connu ! En ce qui me concerne, je vais mettre un pull : ma manière à moi de me mettre sous cloche !