Aujourd’hui c’est le Black Friday.
Le Black Friday, vous savez, cette orgie consumériste importée des Etat-Unis.
Les Etats-Unis, vous savez, ce pays où la consommation est religion et la carte de crédit sacrée, et l’endettement personnel n’est qu’un petit purgatoire par rapport au plaisir incommensurable que procure le déballage de l’Ailfoooon 43x à 1980 euros seulement ou du dernier écran-plat-ultra-plat-c-est-vraiment-une-occasion-chérie-et-puis-si-les-diables-rouges-marquent-plus-de-40-buts-on-nous-le-rembourse (pour ce dernier point, j’appellerais quand même le banquier, histoire de verrouiller une augmentation de la ligne de crédit).
Mais je m’égare. Le Black Friday donc. Orgie consumériste d’une indécence consommée même quand tout va bien, sans compter que le Black Friday suit la Black Week et précède le Black Week-end. Achetez, consommez, dépensez, même si c’est inutile. Surtout si c’est inutile, serais-je tenté de dire.
Au passage une petite stat intéressante :
Pour l’édition 2016, les conclusions de la comparaison des prix de l’association UFC-Que choisir, ne sont guère plus encourageantes. Si on considère qu’une ristourne de 20 % commence à être intéressante pour les consommateurs, ils vont devoir se contenter de quelques offres :
- PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,7 % des offres sur Internet) ;
- appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,8 % des offres sur Internet) ;
- smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,3 % des offres sur Internet) ;
- téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 2 % des offres sur Internet) ;
- lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,6 % des offres sur Internet) ;
- tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,5 % des offres sur Internet). »
Bref, ce machin pue à plein nez la Black Arnaque.
Alors chez Immovlan, nous avons décidé de faire autre chose, à savoir dépenser un peu d’argent pour des gens qui en ont vraiment besoin:
L’asbl Maison d’enfants Reine Marie-Henriette :
https://www.facebook.com/lafleche14.asbl/
Association qui vient en aide à 120 enfants issus de milieux défavorisés en Région Bruxelloise. Pour vous donner une idée, le budget pour fêter l’anniversaire d’un enfant est de 20 euros (cadeaux et gâteau compris). Avec le concours de toutes les bonnes volontés, nous espérons tripler ce montant afin d’offrir aux enfants quelque chose de décent.
L’association Arc-en-ciel :
https://www.arc-en-ciel.be/ et notamment le Nostalgie Magic Tour qui sillonne la Wallonie pour collecter des jouets en bon état (pas de peluches !)
Ne me dites pas que vous n’avez pas là-haut dans le grenier l’un ou l’autre jouet en parfait état et que vous n’utilisez plus, vous ne seriez pas crédible. Alors faites-le ! Vérifiez sur ce lien où et quand le fameux Tour passera dans votre région et faites-vous plaisir en faisant plaisir.
Si vous souhaitez nous aider, nous soutenir, nous critiquer, bref si vous souhaitez réagir à cette initiative, n’hésitez pas à me contacter via mail.
Allez, bon vendredi quand même !
Eric Spitzer, CEO Immovlan