En Belgique, cela fait un peu plus de 20 ans que l’amiante est interdit sur notre territoire. Largement utilisé dans la confection de matériaux de construction depuis l’entre-deux-guerres, il est encore très présent dans notre pays.
L’amiante (aussi parfois appelée asbeste) désigne différents minéraux composés de fibres. Ces minéraux se trouvent à l’état naturel dans des formations rocheuses à travers le monde, y compris en Europe. Flexibles et durables, ces fibres résistent aux températures élevées et peuvent servir d’isolant pour diminuer la chaleur ou le bruit. C’est pour ces qualités qu’elles ont largement été utilisées dans les domaines de la construction et de la rénovation, principalement entre les années 1920 et 1990. Les bâtiments résidentiels construits ou rénovés à cette époque peuvent donc renfermer de l’amiante en divers endroits.
Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?
Les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. Les matériaux contenant de l’amiante peuvent donc être dangereux lorsqu’ils libèrent les fibres d’amiante qu’ils contiennent. Cela peut être le cas lorsqu’ils sont en mauvais état, lorsqu’ils sont friables ou encore lorsqu’ils sont manipulés. En revanche, les matériaux contenant de l’amiante qui sont en bon état, qui ne sont pas friables et qui ne sont pas manipulés ne présentent pas de risques pour la santé.
Une personne est exposée à l’amiante lorsque l’air qu’elle respire contient des fibres d’amiante. Toute exposition à l’amiante peut causer des problèmes sanitaires. Plus une personne est exposée, plus elle risque de rencontrer des problèmes de santé. Cela peut déboucher sur des maladies chroniques qui peuvent prendre plusieurs années avant d’apparaître, telles le mésothéliome (une forme rare de cancer qui touche l’enveloppe des poumons ou de l’abdomen), le cancer du poumon ou encore l’amiantose.
Comment savoir si un matériau contient de l’amiante ?
La première chose devant éveiller vos soupçons est l’année de construction du bâtiment. Chez nous, on a largement recouru à l’amiante entre 1920 et 1989. Si votre maison date d’avant les années 1980, il y a de grandes chances qu’elle en contienne. Ce point mis à part, il est difficile de procéder seul à une détection d’amiante. Vous ne pourrez pas savoir si un matériau contient de l’amiante ou non en le regardant. Cependant, vous pourrez détecter des signes d’avertissement lorsqu’un matériau se dégrade. Par exemple, lorsque la couche de protection ou autour du matériau s’ouvre, mettant à l’air libre les fibres d’amiante. En cas de doute, faites appel à une société spécialisée !
Comment le retirer ?
Vous avez identifié des matériaux amiantés chez vous ? Pas de panique ! En effet, s’ils sont en bon état, la meilleure option est de les laisser en place. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de les retirer, tant que vous ne prévoyez pas de travaux qui les touchent ou risquant de les toucher. Si par contre vous devez les manipuler, il faudra les retirer. Il faut alors faire appel à une société spécialisée.
Dans certains cas, il vaut mieux maintenir l’amiante en place et prendre des mesures pour empêcher la libération de particules dans l’air. La zone peut être encoffrée, réparée localement à l’aide de plâtre, ou encore encapsulée en appliquant une peinture spéciale. Signalez toujours clairement la présence de matériaux amiantés, par un étiquetage adéquat afin de mettre en garde les personnes qui sont ou seront à leur contact.