Vérifier les comptes de votre syndic : oui, vous êtes en droit de le faire !

Le saviez-vous ? En tant que propriétaire d’un appartement au sein d’une copropriété, vous êtes en droit de vérifier les comptes de cette dernière, mais aussi de consulter une série de documents qui la concernent.

Bon à savoir : tout copropriétaire individuel bénéficie d’un droit de regard sur sa copropriété, du moins dans un certain cadre. La loi stipule en effet que le syndic doit permettre aux copropriétaires de prendre connaissance de toutes les données ou documents non privés concernant la copropriété, selon les modalités prévues par le règlement intérieur ou par l’assemblée générale.

Comment s’y prendre ?

Vous souhaitez consulter les comptes de votre copropriété ou un document qui la concerne ? La première chose à faire est de consulter le règlement intérieur ou, à défaut, ce qui a été décidé par l’assemblée générale des copropriétaires concernant cette question. Le règlement peut, par exemple, exiger un rendez-vous préalable avec le syndic. Il peut aussi préciser des heures spécifiques où les copies peuvent être obtenues. Enfin, il peut aussi arriver que le syndic mette ces documents à disposition sur son site web.

Bon à savoir : En cas de doute, vous pouvez poser une question sur ChoisirUnSyndic, un agent immobilier et un avocat vous répondent.

Pour rappel, le syndic est le personnage clé au sein d’un immeuble et/ou d’une copropriété sur qui repose la charge de gérer l’indivision. Il est donc amené à devoir gérer différents aspects, comme la mise en œuvre des décisions prises par l’assemblée générale. Il doit aussi assurer le respect du règlement de copropriété et représente celle-ci vis-à-vis des parties tierces, qu’il s’agisse de fournisseurs voire de la justice. En outre, il gère la gestion journalière et doit veiller à la bonne conservation du bien. Enfin, le syndic de copropriété est chargé de tenir à jour la comptabilité de la copropriété, de la faire approuver par l’assemblée générale des copropriétaires et de répartir les charges entre les copropriétaires en fonction de leurs millièmes dans les parties communes.

Vous avez constaté une erreur ?

Il peut arriver que l’on constate une erreur dans un relevé de charges ou, plus simplement, que l’on trouve que le syndic n’effectue pas convenablement les tâches qui lui ont été confiées. La meilleure chose à faire dans ce cas est d’en parler lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Celle-ci a le pouvoir de décider de tenir le syndic pour responsable et, par conséquent, d’en nommer un nouveau.

Faites-vous aider !

À Bruxelles, les syndics d’immeubles sont bien souvent des agences immobilières qui ont développé une spécialisation en matière de gestion immobilière. Parfois, des conflits peuvent naître en raison de coûts inattendus qui apparaissent. Un contrat clair et un suivi du conseil évitent souvent d’arriver à un point de non-retour. Envie d’en savoir plus sur ce sujet ? Consultez le site d’ImmoBrussels qui a listé les différentes associations vers lesquelles vous tourner en cas de conflits.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼