Vous constatez que votre façade a besoin d’un petit coup de jeune ? Sa peinture a perdu de son pep ou vous constatez des dégradations ? Dans ce cas, avant de de vous lancer dans grands travaux, suivez ce guide.
Première étape : Le nettoyage !
La première chose à faire avant de vous lancer dans un grand projet est d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer ! Sachez par ailleurs qu’il est conseillé de nettoyer sa façade tous les 10 ans. Si lors de ce nettoyage vous constatez des petites fissures ou des dégâts mineurs, il est alors temps d’envisager certaines réparations ou rénovations. Pour effectuer ce nettoyage n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de vous simplifier la tâche et de ne pas risquer d’endommager davantage votre façade.
Deuxième étape : estimer l’ampleur des dégâts
Constatez-vous de la mousse ou des fissures ? Dans un cas ou l’autre, le traitement ne sera pas semblable. De la mousse aura tendance à indiquer un problème d’humidité sous-jacent. Si vous remarquer en outre que la peinture s’effrite, cela peut être un signe qu’il est temps de repasser un coup de pinceau.
Toutefois si vous remarquer des fissures sur le bâtiment, cela peut révéler des risques supplémentaires. En fonction de la taille de la fissure, il vous faudra peut-être envisager de potentielles infiltrations dans le bâtiment même. Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter un professionnel pour traiter le problème à la racine. Notez que si la fissure ne dépasse pas une certaine taille, vous pourrez aisément la traiter par vous-même sans réaliser de frais trop élevés.
Il vous sera peut-être aussi nécessaire de penser à un rejointoyage des murs, toujours afin d’éviter des problèmes plus graves d’infiltrations.
Troisième étape : agir !
Une fois le ou les diagnostics posés, vous pourrez donc établir votre plan d’attaque. Il est également conseillé de prendre les devants sur de potentiels futurs problèmes. Pour ce faire, pensez à vous procurer un anti-mousse, un hydrofuge ou encore un autre type d’enduit, afin de ne pas avoir à remultiplier les frais à l’avenir. Cela vous permettra également de faire durer davantage votre peinture.
Ou peut-être déciderez-vous d’opter pour un bardage ? Il s’agit en effet d’un choix très esthétique mais pouvant également amener de meilleures performances énergétiques et thermiques à votre bâtiment (non négligeable aujourd’hui…). Dans ce cas, ne lésinez pas sur les isolants !
Quatrième étape : les finitions !
La peinture est bien entendu la touche finale mais également l’élément qui vous permettra de poser votre empreinte sur votre habitation. Ce n’est donc pas une étape à négliger ! Il en existe différents types, comportant chacune leurs avantages. Toutefois pensez toujours à choisir une peinture comprenant une certaine protection contre l’humidité, votre plus grande ennemie.
Et pour les façades en briques ?
1. Sablage
Sabler sa façade consiste à envoyer une matière très fine à très haute pression sur votre façade. Il s’agit d’une méthode radicale, mais qui peut faire quelques dégâts, notamment si la façade est poreuse ou si les joints sont en décomposition.
2. Nettoyage à sec ou à la vapeur
Si votre façade n’est pas trop attaquée par la saleté, vous pouvez procéder à un nettoyage à sec ou à la vapeur. Dans le premier cas, on applique directement un produit sur la saleté, avant de rincer avec de l’eau. Le nettoyage à la vapeur, pour sa part, est plutôt indiqué pour retirer la mousse et toute forme de saleté superficielle. Ici encore, votre façade doit être en bon état.
3. Un produit hydrofuge ?
Un traitement par hydrofugation de la façade prévient vos murs d’un taux d’humidité excessif. En outre, ce traitement limite également l’encrassement de vos murs.
4. Quid des joints ?
En cas de nettoyage intensif, les joints sont souvent les premiers à souffrir. Les faire refaire permet souvent de complètement transformer l’apparence de votre façade. A vous de voir quelle couleur vous désirez choisir, sachant que les joints clairs attirent forcément, davantage les regards…