On le sait, l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050. En Belgique, chaque région devra atteindre cet objectif, ce qui n’est pas une mince affaire pour la région de Bruxelles-Capitale qui ne dispose que du tertiaire, du transport et de l’immobilier pour faire levier. La ville de Bruxelles compte néanmoins montrer l’exemple…
En effet, la ville de Bruxelles a adopté un nouveau plan climat visant une réduction de 55% les émissions de gaz à effet de serre en 2030, et la neutralité carbone en 2050 pour le territoire de la commune centrale de la capitale. Cet objectif de neutralité carbone énergétique est même ramené à 2040 pour les bâtiments publics.
Pour les bâtiments privés, selon le plan RENOLUTION, le PEB sera obligatoire pour tous les logements à l’horizon 2026. Ces PEB seront contraignants pour les propriétaires qui devront effectuer les travaux d’isolation d’ici une quinzaine d’années. L’objectif est ambitieux car la capitale compte de très nombreuses passoires énergétiques (quasiment la moitié des biens seraient F ou G), dont de nombreux bâtiments classés.