Le Cours Saint-Michel, c’est cette parcelle de terrain particulièrement convoitée car grande (4 hectares) et idéalement située, entre deux stations de métro très fréquentées. Tellement convoitée, d’ailleurs, qu’elle a été vendue au… gouvernement des Etats-Unis !
Les sociétés immobilières Immobel et Besix Red se sont en effet séparées de la société CSM Properties SA. Et c’est précisément cette société qui possède le site du Cours Saint-Michel à Etterbeek. L’acquéreur n’est nul autre que… le gouvernement des Etats-Unis !
« Ce projet stratégiquement situé permettra à l’ambassade des Etats-Unis auprès du royaume de Belgique et à la mission des Etats-Unis auprès de l’Union européenne de consolider leurs représentations diplomatiques à Bruxelles dans un lieu de travail sûr, sécurisé, durable et moderne », soulignent les vendeurs dans un communiqué.
Pourquoi le site du Cours Saint-Michel ?
Ce site couvre quelque 4 hectares, dont 100.000 m2 de surface construite et est idéalement situé à Etterbeek, non loin des stations de métro Mérode et Thieffry. L’annonce de sa vente au gouvernement des Etats-Unis a ravi le secrétaire d’Etat bruxellois en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet : « Comme annoncé, ce projet est soutenu par la Région bruxelloise, il sera ambitieux à l’image de l’ambassade des USA à Londres. Le travail d’accompagnement entamé depuis quelque temps avec le gouvernement, Urban et le Bouwmeester Architecte va se poursuivre », a-t-il commenté.