En matière de fauteuil, de canapé ou de sofa, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant il existe de nombreuses possibilités au niveau des dimensions, des formes et des couleurs. Mais comment choisir la couleur qui va parfaitement s’harmoniser avec le reste de votre intérieur et dont vous serez encore heureux dans bien des années ?
1 | le moodboard
Quel que soit le meuble que vous souhaitez intégrer, il est toujours bon de commencer par un moodboard. C’est là que vous rassemblez l’inspiration, les couleurs, les images, etc. pour obtenir un bel ensemble et créer l’atmosphère. Ne vous contentez pas de regarder le canapé, mais définissez l’atmosphère que vous souhaitez créer dans toute la pièce. Vous vous assurez ainsi d’avoir créé un espace cohérent qui ressemble à un tout.
Vous pouvez toujours constituer un moodboard physique, mais sachez qu’il existe de nombreux outils en ligne pour vous permettre de créer facilement un moodboard. Quant à l’inspiration, vous la trouverez sur Pinterest et Instagram.
2 | Les questions essentielles
Les premiers choix sont évidents : une couleur neutre ou d’accent ? Sombre ou clair ? Une fois votre moodboard constitué, vous aurez probablement répondu à ces deux premières questions. Un canapé neutre vous permet de jouer la carte de la sécurité, même si les couleurs vives et plus prononcées ont le vent en poupe.
Si vous choisissez une couleur neutre, encore faut-il savoir si vous optez pour une couleur chaude ou froide. Notre astuce ? Combinez différentes couleurs neutres, ce qui permet de créer une ambiance unique en son genre !
Si vous optez pour une couleur d’accent, il est préférable de tenir compte de la roue chromatique pour que une belle harmonie des couleurs.
3 l Investir dans des échantillons
Certains fabricants font payer leurs échantillons, mais le jeu en vaut la chandelle. Cela vous permet non seulement de sentir les différentes matières, mais aussi les associer visuellement en termes de couleur.
Si vous êtes complètement perdu(e), n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous, peut-être que l’un conseil de ces conseils vous séduira… Il reste également l’option de l’architecte d’intérieur professionnel, dont l’expérience vous permettra de vite faire les bons choix.