5 idées pour optimiser l’espace de votre pièce de vie

On le sait, la tendance actuelle est aux grandes pièces qui combinent plusieurs fonctions. Il n’est en effet pas rare de voir une pièce à vivre servir de living room, de salle à manger, de salon, de cuisine voire de jardin d’hiver.

Sidekix Media

Pour que tout ce petit monde puisse cohabiter dans une construction qui n’est pas neuve, il faut bien souvent faire tomber quelques cloisons afin d’ouvrir les différentes pièces. Une opération qui n’est pas toujours possible, certains murs étant porteurs. Elle peut également être synonyme de perte de rangement, les meubles muraux passant à la trappe dans ce type de réaménagement. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour pouvoir rendre un tel projet possible, tout en assurant une certaine harmonie entre les différentes pièces désormais amenées à partager le même espace.

1. Les couleurs !

Cette harmonie s’obtient en optant pour des couleurs communes. Le ton retenu pour les murs de la cuisine peut par exemple se prolonger dans le salon. Autre option : le bois des placards de la cuisine peut être de la même essence que celle utilisée pour une table basse ou pour la table de la salle à manger par exemple. De même avec une robinetterie en laiton assorties à des poignées de portes ou d’armoires dans la salle à manger. Autant de clins d’œil qui contribueront à harmoniser la pièce.

2. Un îlot de cuisine

En cuisine, l’installation d’un îlot en lieu et place d’une configuration traditionnelle est un des meilleurs éléments pour créer un lien symbolique avec le salon ou la salle à manger. À l’inverse d’un bar ou d’un comptoir, l’îlot permet d’assurer une fluidité totale entre les différentes zones de la pièce à vivre. Meuble multifonction, il permet en outre de ranger et de cacher de nombreux accessoires et ustensiles.

3. Tiroirs !

Et afin que cette nouvelle pièce ne se transforme pas en champ de bataille, on privilégiera des meubles contenant des tiroirs, des étagères et des armoires, quelle que soit la zone concernée. C’est d’autant plus vrai pour la cuisine, sachant que chaque foyer compte en moyenne 6 à 8 petits électroménagers à l’image d’un percolateur, d’un robot de cuisine ou encore d’un grille-pain. Autant d’accessoires qu’on n’a pas forcément envie d’exposer l’un à côté de l’autre sur le plan de travail.

4. Flexibilité !

Depuis quelques années, les cuisinistes et les enseignes d’ameublement font preuve de créativité et proposent mille et une solutions pour dissimuler les éléments techniques de la cuisine, tout en gagnant de la place. C’est notamment le cas des planches amovibles qui s’encastrent dans l’évier et recouvrent les bacs de ce dernier. De quoi assurer une continuité avec le plan de travail, tout en gagnant en sobriété.

5. Plaques de cuisson mobiles

Enfin, dernière tendance qui fait fureur dans les petits espaces : les plaques de cuisson mobiles. Au contraire d’une taque fixe conventionnelle, ces éléments nomades peuvent disparaître dans un placard ou sous un élément d’ameublement pour laisser la place à un espace parfaitement dégagé et ordonné. Cerise sur le gâteau : ces plaques peuvent également être utilisées à l’extérieur. Pratique lors d’un barbecue ou d’un repas estival pris en terrasse !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼