Si beaucoup améliorent leur habitation dans le but de gagner en confort, d’autres le font aussi pour augmenter sa valeur. Et cela peut se faire sans consentir un investissement important !
Donnez un coup de jeune à votre cuisine et à votre salle de bain
On le sait, ces dernières années, tant la cuisine que la salle de bains ont gagné en importance aux yeux des acquéreurs et des propriétaires. Ceux qui sont en quête d’un nouveau bien concentrent donc leur attention sur ces deux pièces. Eh bien sachez que certaines interventions mineures peuvent tout simplement faire des merveilles ! Qu’il s’agisse d’une nouvelle douche, de nouveaux robinets, de nouveaux meubles, voire simplement d’un coup de peinture, rafraîchir ces deux pièces peut réellement faire la différence.
En la matière, gardez à l’esprit que les goûts et les couleurs peuvent grandement différer d’une personne à l’autre. Misez donc sur un look intemporel et sur des matériaux de qualité, plutôt que sur une personnalisation poussée à outrance et ce surtout si vous ne prévoyez plus de vivre très longtemps dans votre maison.
Réveillez les espaces inutilisés
Il est souvent plus facile qu’on ne le pense d’aménager cave ou grenier en une salle de jeu, en une deuxième pièce de vie voire en chambre à coucher supplémentaire. Ici, on retiendra que plus un espace offre des opportunités, plus il deviendra attractif pour les acheteurs potentiels. Sachez néanmoins que, généralement, la rénovation d’une cave est plus coûteuse que la rénovation d’un grenier. Enfin, veillez à soigner l’isolation et à tout mettre en œuvre pour limiter l’humidité.
Aménagez votre jardin
Nombreux sont les ménages qui délaissent l’entretien du jardin. Grave erreur ! En effet, ici aussi, il s’agit d’un critère qui peut contribuer à augmenter la valeur de votre habitation, d’autant que les familles avec enfants à la recherche d’un nouveau toit peuvent difficilement s’en passer. Par conséquent, jardin et terrasse seront à clairement présenter sous leur meilleur jour lors de toute visite d’acquéreurs potentiels. Ne voyez néanmoins pas trop grand, en multipliant par exemple les rocailles et les pièces d’eau, afin de ne pas obtenir l’effet inverse, à savoir contribuer à effrayer vos visiteurs qui verront là un jardin exigeant trop d’entretien !
Rajeunissez votre façade
L’aspect extérieur d’une maison est primordial pour séduire tout acheteur potentiel. La première impression que l’on se fait d’un bien peut en effet être déterminante. On évitera donc de laisser sa façade se détériorer, en adoptant les bons réflexes si celle-ci se met à jaunir ou à se fissurer. En la matière, une simple remise en couleur ou un sablage peuvent contribuer à faire toute la différence. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi en profiter pour améliorer l’isolation de celle-ci, d’autant que de nombreuses primes et aides existent !
Pensez au stationnement
Toujours à l’extérieur de la maison, prévoyez, dans la mesure du possible, une possibilité de stationnement. En effet, les places de parking représentent un atout majeur, d’autant plus en ville et dans les quartiers densément peuplés. Vous pouvez par exemple vérifier auprès les autorités locales s’il est possible de transformer une partie de votre cour ou de votre jardinet avant en une voire deux places de stationnement.