Prix des matériaux de construction : quelle évolution ? Comment y faire face ?

Les prix des matériaux de construction sont nettement plus élevés qu’il y a environ deux ans. En cause ? La pandémie et la guerre en Ukraine. Que nous réserve l’avenir et comment y faire face ?

Pas de baisse de prix en vue

Les entreprises de construction doivent faire face à des matières premières toujours plus onéreuses, ce qui se répercute forcément sur la facture finale pour le consommateur. Rénover et construire coûte donc de plus en plus cher ! Généralement, les prix augmentent une fois par an, mais de nos jours, les augmentations sont bien plus fréquentes.

Pour l’instant, la fin de la hausse des prix n’est pas encore en vue. Du plâtre aux briques de parement en passant par les isolants, les prix continuent leur envolée et cette hausse est (partiellement) répercutée sur le client final. Les hausses de prix atteignent parfois jusqu’à 25 % pour les entreprises !

Quelques petites exceptions

Certains matériaux comme le bois, l’acier profilé et le cuivre voient leur prix baisser. Toutefois, l’impact de ces baisses est minime, envolée des prix de l’énergie et indexation des salaires obligent.

De longs délais d’attente pour les matériaux

Les délais de livraison sont souvent plus longs qu’avant la pandémie : tuiles, briques et aluminium sont des éléments particulièrement concernés…

Comment y faire face en tant que client ?

Sachez qu’un grand nombre de contrats avec des entrepreneurs comportent aujourd’hui une clause de révision des prix. Les entrepreneurs se protègent ainsi contre l’inflation, mais vous pouvez également bénéficier d’une réduction si les prix baissent.

Si vous avez un projet de rénovation ou de construction à moyen terme, il peut être intéressant d’accepter l’offre aujourd’hui et d’acheter les matériaux dès maintenant. Ainsi, vous achetez au prix actuel et ne devez pas vous inquiéter d’une éventuelle hausse des prix. Cela vous permet d’établir votre budget un peu plus sereinement.

En faire plus soi-même n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, vous ne bénéficiez pas des prix des entrepreneurs et vous devez également payer une TVA de 21 % sur ces matériaux. Comprenez que vous ne bénéficierez donc pas du taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼