Longtemps perçue comme un gadget inutile et cher, la domotique a malgré tout, finit par s’imposer dans de nombreuses habitations modernes. Nettement plus abordable que jadis, la domotique permet en outre de réaliser de substantielles économies d’énergie.
Démarrer mollo
Avant de vous y mettre complètement, sachez qu’il existe de nombreux systèmes permettant d’accéder à une « smarthome », sans pour autant passer par une refonte complète de votre installation électrique. Nous pensons, par exemple, à tous les éléments connectés, comme les ampoules, la climatisation, les volets, la ventilation…
L’investissement en vaut-il la peine ?
Tout dépend bien sûr de vos habitudes et de votre profil d’utilisateur. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois appréhendés, ces éléments apportent un confort et permettent d’ajuster au mieux votre consommation d’électricité à vos besoins. Nous pensons par exemple, au chauffage que vous démarrez à distance avant de rentrer, voire aux volets que vous commandez à distance quand le soleil se fait généreux, ce qui permet de ne pas rentrer dans une maison surchauffée. En outre, la plupart de ces systèmes sont faciles à installer soi-même. En revanche, si vous n’avez aucune affinité avec votre smartphone et que vous passez la majeure partie de votre temps dans votre domicile, ces systèmes sont sans doute superflus…
Des informations précieuses
La plupart des systèmes disposent d’une application qui surveille votre consommation d’électricité. Ce qui vous permet de maintenir votre consommation à l’œil tout en adaptant éventuellement votre utilisation. Si vous disposez d’un compteur intelligent, votre consommation sera d’autant plus facile à contrôler.
Sachez en outre que certaines prises connectées peuvent vous donner la consommation des appareils que vous y branchez, ce qui vous permet de déterminer les appareils les plus énergivores… Et donc de considérer un éventuel remplacement !
Tirez le meilleur parti de vos panneaux solaires
Si vous disposez d’un compteur intelligent et de panneaux solaires, il est préférable d’utiliser au maximum l’énergie au moment où elle est produite. A ce sujet, sachez que certains appareils connectés peuvent être automatiquement réactivés lorsque l’énergie solaire est suffisante.
En Flandre, depuis cette année, il est également important de maîtriser ses pics de consommation. Le message est de répartir votre consommation d’énergie tout au long de la journée. La domotique peut certainement vous y aider. Aujourd’hui, de nombreux appareils connectés peuvent être regroupés sous une seule et même application qui vous permet donc de maintenir un œil sur votre consommation électrique, où que vous soyez dans le monde.