Après deux années de pandémie et des mois qui s’annoncent moroses, la déco prend, sans surprise, des accents colorés et festifs. Avec en outre une tendance pour les matériaux durables qui se confirme.
En matière de déco, 2023 sera une année haute en couleur, un peu comme pour répondre à la morosité ambiante qui plombe le moral de bon nombre d’entre nous. Du coup, les designers et créatifs qui préparent les collections qui domineront les enseignes de déco l’année prochaine ont laissé tombé les tons neutres et clairs au profit de couleurs nettement plus peps et de motifs géométriques. Un duo qui nous renvoie tout droit dans les années 1980, car oui, 2023 nous replongera dans le côté flamboyant, clinquant et insouciant des eighties !
Voir cette publication sur Instagram
Parallèlement à cela se dessine une nouvelle tendance, dominée par des lignes à la fois fonctionnelles et rigoureuses, qui ne sont pas sans rappeler les codes de l’architecture moderniste de la première moitié du XXe siècle. Tout cela ponctué d’une touche de durabilité, XXIe siècle oblige. Sans surprise, les matériaux durables et recyclés font donc partie du voyage et semblent bien s’être fait une place pour de bon dans la décoration.
Voir cette publication sur Instagram
La déco eighties, c’est quoi ?
Vous n’êtes pas un adepte de Stranger Things sur Netflix ? Pas de problème, on vous donne ici une petite leçon de décoration propre aux années 1980. Souvenez-vous des séries phares de l’époque comme Dynastie, Dallas, Matt Houston, Chateauvallon ou encore The Colbys, où un univers mêlant lignes radicales, nuances psychédéliques, touches chromées et verre strié avaient la cote. Le verre sera d’ailleurs une des stars de la déco en 2023, qu’il soit à ligne, trempé, coloré ou encore incolore. Ce matériau, encore il y a peu considéré comme has been, s’impose à nouveau avec élégance, tant en architecture que dans le mobilier.
Voir cette publication sur Instagram
Color block à tous les étages
Enfin, dernière tendance dont il faudra tenir compte : le color block. Sans surprise, comme évoqué ci-dessus, en réaction à l’actualité noire qui domine tous les bulletins d’information, la déco fait aujourd’hui office de thérapie avec pour seul but d’égayer notre quotidien. Une palette chromatique particulièrement riche qui va se manifester de différentes manières : en mode total look ou à l’aide de petites touches, ces nuances vives viennent redonner bonne mine à nos intérieurs déprimés par les mois de pandémie. Fauteuils et canapés constituent de parfaits exemples, mais les meubles d’appoint, loin de faire de la figuration, s’inscrivent dans la même mouvance en privilégiant notamment les couleurs primaires.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram