La Burj Khalifa est sans doute l’un des plus célèbres monuments de Dubaï, voire même du monde entier ! Cumulant les records, symbole de la démesure, la Burj Khalifa est un symbole de l’émergence de Dubaï en tant que plaque mondiale incontournable en matière de tourisme et d’affaires…
1. Hauteur
La Burj Khalifa s’élève à 828 mètres, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel du monde, surpassant de plus de 200 mètres la Shanghai Tower, le deuxième plus haut gratte-ciel. La Burj Khalifa est si grande qu’elle peut être vue à plus de 95 km de distance.
2. Étages
Avec 160 étages, la Burj Khalifa bat tous les records. Les étages comprennent des bureaux, des hôtels, des appartements, des restaurants, des bars et des attractions touristiques.
3. Construction
La Burj Khalifa a commencé à voir le jour en 2004. La construction a pris 6 ans pour être achevée ! Plus de 12.000 ouvriers et ingénieurs auraient travaillé sur ce projet, dans des conditions parfois épouvantables. Une émeute a d’ailleurs éclaté le 21 mars 2006.
4. Économie
Le Burj Khalifa a un impact économique significatif sur Dubaï. La construction du gratte-ciel a coûté 1,5 milliard de dollars. Controversé, la tour a néanmoins contribué à la croissance de l’industrie touristique : les touristes peuvent visiter le gratte-ciel et profiter des vues à couper le souffle depuis le sommet. De plus, le Burj Khalifa abrite plusieurs attractions touristiques, notamment un aquarium, des restaurants et des bars.
5. Controverses
Outre les conditions de travail parfois désastreuses des ouvriers engagés sur ce chantier, la Burj Khalifa est également au cœur de nombreuses polémiques, notamment d’un point de vue environnemental : la consommation d’eau serait équivalente à celle d’une dizaine d’hôtels de luxe… installés le long de la mer ! Cette consommation d’eau pose également des problèmes en matière d’assainissement et de santé publique, car les eaux usées peuvent s’infiltrer dans les nappes phréatiques et être déversées dans l’océan.