Le bricolage en hiver peut être un sacré défi, le froid, l’humidité et le manque de lumière compliquent tout ! Pour aider les bricoleurs à surmonter ces obstacles, voici comment faire face aux 4 grands ennemis du bricoleur en hiver.
1. Le froid
Le froid est l’un des principaux ennemis du bricoleur en hiver. Il peut être difficile de travailler confortablement avec des mains gelées et des vêtements trempés de sueur. Il est important de s’habiller en conséquence pour rester au chaud et au sec, et de prendre des pauses régulières pour se réchauffer. Il existe des vêtements spéciaux, prévus à cet effet. Ce qui peut avoir un coût, on vous l’accorde…
2. La neige et/ou la glace
Il est important de nettoyer régulièrement les allées et les escaliers pour éviter les chutes, et de prendre des précautions supplémentaires (chaussures antidérapantes, notamment…) lorsque l’on manipule des outils et des matériaux sur des surfaces glissantes. Cela peut paraître bateau, mais promis, on ne le répètera jamais assez ! Attention également au gel qui peut endommager vos outils et surtout, vos produits ! Les nettoyeurs haute pression et autres compresseurs doivent donc être gardé à l’abri du gel !
3. L’humidité
L’humidité peut causer des problèmes de condensation et de moisissures, ce qui peut rendre certains travaux de bricolage plus difficiles ou même impossibles. Il est important de ventiler régulièrement les espaces fermés et de s’assurer que les matériaux utilisés sont appropriés pour une utilisation en milieu humide. Si vous avez des surfaces à peindre, mieux vaut attendre le retour des beaux jours !
4. La faible luminosité
En hiver, il y a moins de lumière naturelle, ce qui peut rendre tout travail dans une ambiance non encore éclairée, difficile, voire presque impossible. Sachez que les lampes de travail ou les projecteurs sont aujourd’hui affichés à des prix assez accessibles dans les magasins de bricolage.