Déménagement : avez-vous droit à un “congé” ?

Vous souhaitez vous absenter du travail pendant une semaine pour vous permettre de déménager. Avez-vous droit à des jours de congé ? Comment les obtenir ?

people moving

La loi précise un certain nombre de cas dans lesquels, en tant que salarié, vous pouvez vous absenter du travail pour un « petit chômage » tout en conservant votre salaire. Cette liste n’inclut pas le déménagement. Il se peut toutefois que votre entreprise ait une convention collective de travail qui vous accorde un ou plusieurs jours de congé dans ce cas.

Congé pour raisons impérieuses ?

Vous ne pouvez pas non plus invoquer les règles relatives au congé dit « pour raisons impérieuses » (vous pouvez vous absenter du travail mais n’êtes généralement pas payé). En effet, un congé pour raison impérative ne peut être pris qu’en cas d’événement imprévu et non professionnel nécessitant l’intervention urgente et nécessaire du salarié, dans la mesure où l’exécution du contrat rend cette intervention impossible. Un déménagement n’étant pas un événement imprévu, vous ne pouvez donc invoquer ce droit.

Prendre congé

Pour vous absenter du travail pour déménager, vous devrez prendre des jours de congé, éventuellement sans solde. Vous pouvez également prendre des jours de récupération. N’oubliez pas que votre employeur ne doit pas nécessairement accepter le nombre de jours d’absence que vous souhaitez. Essayez de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼