Transparency International, une organisation non-gouvernementale, a publié un rapport choquant sur les propriétés détenues anonymement au Royaume-Uni. Selon l’ONG, près de 52 000 propriétés, détenues par des "kleptocrates et des oligarques", sont encore cachées malgré l’entrée en vigueur de nouvelles règles qui obligent les propriétaires à révéler leur identité.
Des propriétés de luxe achetées avec des fonds suspects
L’ONG a identifié plus de 6,7 milliards de livres sterling de biens immobiliers achetés avec des fonds suspects au Royaume-Uni, la plupart détenus par des sociétés offshore opaques. Ce rapport révèle que 20% de cette somme provient de Russie, principalement à des personnes liées au Kremlin et soumises à des sanctions.
La loi pour la transparence
Londres a adopté une loi pour obliger les propriétaires de biens immobiliers à révéler leur identité, mais malheureusement, près de la moitié des entreprises tenues de déclarer leur propriétaire n’ont pas respecté la loi à la date butoir du 31 janvier dernier. Certaines entreprises ont déclaré que le propriétaire était une autre société, alors que d’autres ont affirmé n’avoir aucun bénéficiaire effectif.
"Combler les lacunes de la loi"
Duncan Hames, un responsable de Transparency International, a déclaré que la transparence sur l’identité des propriétaires au Royaume-Uni est essentielle pour résoudre la question du rôle du pays en tant que plaque tournante mondiale de l’argent sale. Il appelle le parlement britannique à agir pour combler les lacunes de la loi et les services de l’État à mettre en œuvre activement les nouvelles règles.