La République Populaire de Chine a été mise en échec par la justice belge ! Deux riverains ont réussi à faire valoir leur droit devant la Justice de Paix de Woluwe-Saint-Pierre en s’opposant au projet immobilier de l’ambassade chinoise.
Un projet immobilier ambitieux
L’ambassade de Chine avait pour projet de construire un complexe immobilier de 13 mètres de largeur, sur 66 mètres de profondeur et d’une hauteur de 15,70 mètres. Ce projet comprenait 21 appartements destinés aux employés de l’ambassade ainsi que 28 emplacements de parking.
Un refus de permis d’urbanisme
Le gouvernement bruxellois a refusé de délivrer le permis d’urbanisme en avril dernier, après un recours de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et un avis négatif du collège d’Urbanisme. La hauteur trop importante du bâtiment a été mise en avant comme motif de ce refus.
Les propriétaires voisins attaquent
De leur côté, les propriétaires de la parcelle voisine ont décidé d’attaquer en justice pour faire reconnaître une servitude interdisant la construction d’un complexe immobilier sur la parcelle voisine, autre qu’une ou deux villas.
La justice donne raison aux voisins
La Justice de Paix de Woluwe-Saint-Pierre a finalement donné raison aux riverains qui ont maintenu leur demande devant le juge de paix. La construction d’un complexe immobilier a été interdite sur la parcelle voisine appartenant à la République Populaire de Chine.