Les séismes qui ont fait trembler la Turquie et la Syrie ont fait, à l’heure d’écrire ces lignes, environ 50.000 morts. Un bilan humain catastrophique qui aurait pu éventuellement être moindre si certaines normes de construction avaient été respectées.
Ökkeş Kavak tutuklandı
CCK inşaatın sahibi Belediye meclis üyesi Yunus Kaya’nın ardından
Nurdağı AK Parti Belediye Başkanı Ökkeş Kavak da yapılan incelemeler sonucunda adli merciler tarafından tutuklandı#gaziantep #sondakika #okkeskavak #deprem pic.twitter.com/DbsKHlz43b— Medya Yankı (@medyayankicom) February 25, 2023
En Turquie, plus de 173.000 bâtiments ont été endommagés dans les séismes et leurs répliques, laissant plus de deux millions d’habitants sans abri. Le gouvernement turc est sous le feu des critiques pour ne pas avoir contrôlé les normes de construction. En outre, la responsabilité de plusieurs promoteurs immobiliers est pointée du doigt.
En réponse à ces accusations, le ministre turc de la Justice, Bekir Bozda, a annoncé l’arrestation de 184 personnes pour négligence présumée dans la construction des bâtiments qui se sont effondrés lors des séismes dévastateurs du 6 février dernier. Parmi ces personnes, on dénombre plusieurs entrepreneurs, ainsi que le maire du district de Nurdagi, dans la province de Gaziantep (sud-est), Ökkes Kavak.