Dans le petit monde du streaming payant, Netflix doit désormais composer avec des géants comme Disney, Amazon et Paramount. Les abonnés ont donc tendance à déserter la plateforme pionnière, ce qui a forcé ses dirigeants à réagir.
Au cours du premier semestre 2022, Netflix a perdu de nombreux abonnés, en raison de la concurrence féroce de ses rivaux tels Amazon et Disney. De quoi inciter le géant américain à se pencher sur la problématique du partage de comptes. L’entreprise a donc élaboré un plan qui va lui permettre de réprimer le partage de comptes sur sa plateforme. Comment ? En faisant payer un supplément à ses abonnés. D’ici peu, en ce compris en Belgique, il sera donc possible d’ajouter un utilisateur à son compte moyennant un supplément.
100 millions !
C’est que le leader mondial du streaming vidéo estime à 100 millions le nombre de personnes à travers le monde qui utilisent actuellement un compte partagé ! Pour “partager” leur compte avec d’autres utilisateurs, les abonnés au forfait standard ou Premium devront donc s’acquitter d’un supplément mensuel pour pouvoir ajouter un sous-compte supplémentaire pour un maximum de deux personnes. Ce supplément varie de 3,99 € au Portugal à 5,99 € en Espagne voire 7,99 $ au Canada et en Nouvelle-Zélande. Grâce à cette option, les membres pourront désormais gérer facilement qui a accès à leur compte, transférer le profil vers un nouveau compte mais aussi toujours regarder facilement leurs films et séries sur leurs appareils personnels, ou se connecter à un nouveau téléviseur. Le prix de ce supplément pour la Belgique n’est pas encore connu.
La grande inconnue est de savoir si les abonnés aux services proposés par Netflix seront prêts à payer un supplément ou s’ils préféreront plutôt quitter le service de streaming. Le groupe américain espère en tout cas les convaincre de rester clients grâce à son contenu exclusif et qualitatif. Un forfait moins cher, financé par la publicité, est également en approche.