J’ai fait du tri dans mes livres. Mon intention ? Apporter mes bouquins dans des magasins de seconde main et déposer le reste en bibliothèque. Mais les premiers n’ont pas voulu m’acheter grand-chose et les secondes ont refusé la plupart de mes ouvrages. Triste.
Voir cette publication sur Instagram
J’en ai donc mis une caisse pleine devant chez moi : à donner. Et j’en ai gardé plusieurs pour tenter la fameuse technique du pliage de livre que je vois fleurir partout sur le net et qui consiste à transformer un simple livre en une magnifique œuvre d’art.
J’avoue que ça me semblait très compliqué à faire. Mais j’ai essayé malgré tout, avec un modèle simple et, surtout, sans patron. L’avantage ? Plus de possibilités d’être créative et, surtout, moins de possibilités de comparer le résultat obtenu.
La base…
Un livre épais et à la couverture rigide, une longue latte, un crayon, une gomme, un cure-dent (ou autre objet pointu) et du ruban adhésif : vous voilà équipés.
Le mode d’emploi
Bien que je vous conseille de vous aider d’un tuto, je vous explique brièvement les étapes.
- Pliez les pages du livre, sur la longueur, toujours dans le même sens et à 2 cm du bord. Un peu long à faire, certes !
- Votre livre, épais désormais, doit ensuite être fixé (sur sa partie supérieure et inférieure) avec de l’adhésif pour être maintenu dans l’écartement souhaité.
- Choisissez alors un modèle ou motif qui tiendra sur la largeur des pages. Moi, j’ai choisi le mot « rêve ».
- J’ai imprimé une feuille avec le mot en très grand et en très gros et j’ai découpé chaque lettre pour former un pochoir.
- J’ai appliqué celui-ci sur les pages et j’ai crayonné les espaces vides.
- En refermant le livre, vous pouvez peaufiner les contours au crayon.
- Le reste est un travail de découpe assez fastidieux mais pas désagréable à effectuer.
Je voulais que le mot « rêve » soit comme « gravé ». Mais l’inverse est possible : on peut décider de mettre le mot en relief. Il faudra toujours découper les pages sur la même profondeur (un demi centimètre est idéal).
Clairement, mon travail était imparfait. Mais je suis contente d’avoir osé jouer le jeu et tenté l’expérience. C’est une jolie manière de recycler de vieux livres et de raconter une autre histoire !