Plus de la moitié des logements en Wallonie (56,5 %) sont occupés par leur propriétaire, rapporte l’Iweps, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, qui met d’autres éléments en lumière !
Sur les 1.673.316 logements recensés en 2011 dans le sud du pays, plus d’un logement sur cinq (21,4 %) est loué par un bailleur particulier. La plupart des propriétaires immobiliers résident dans la même commune que leurs locataires (57,8%). Les bailleurs résident plus souvent dans les quartiers périurbains aisés alors que les logements mis en location se situent plus fréquemment dans les centres-villes plus pauvres. Si l’on exclut les logements qui sont la propriété de sociétés, 95,6% des habitations ont un propriétaire wallon.
Les logements vides appartenant à des particuliers représentent près d’un logement sur dix (9,1 %). L’Iweps avertit toutefois que cette catégorie comprend des réalités très différentes: logements loués à des personnes ne s’y domiciliant pas (des étudiants…), logements de vacances, secondes résidences, logements en travaux, erreurs dans le cadastre…
Des données provenant du Census 2011 de Statbel et de plusieurs bases de données administratives ont été utilisées pour réaliser cette étude.