La taxation des loyers est une vaste question qui plane depuis de nombreuses années au-dessus de la tête des propriétaires belges. Cette taxe pourrait en effet chambouler le marché. L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) a mené son enquête sur la propriété immobilière dans le sud de la Belgique.
Sans surprise, les propriétaires immobiliers en Wallonie sont plus nantis que d’autres groupes sociaux, en termes de patrimoine et de revenus, même « s’il existe des ménages bien plus riches que les bailleurs ». Cependant, l’Iweps ne recommande pas une taxation uniforme des loyers, car elle toucherait également les petits propriétaires.
Les propriétaires immobiliers en Wallonie sont plutôt aisés
L’étude de l’Iweps montre que les propriétaires immobiliers en Wallonie ne sont pas pauvres et ont d’autres sources de revenus. Même sans leurs revenus locatifs, leurs revenus sont en moyenne un peu supérieurs à ceux de la population wallonne. En termes de proportion, les bailleurs représentent tout de même 13,6 % des ménages wallons !
Pas de taxation uniforme sur les loyers
L’Iweps recommande une taxation plus globale et progressive des revenus locatifs, « ou même mieux de l’ensemble des revenus du capital (loyers, mais aussi revenus du patrimoine financier) », afin d’atteindre une plus grande justice sociale. Cette solution fiscale mettrait à contribution les ménages les plus aisés, y compris les grands propriétaires immobiliers, mais elle épargnerait en partie les petits propriétaires, qui sont nombreux en Wallonie.