Deux entreprises belges, Matexi et Realo, ont uni leurs forces pour créer un nouvel outil de baromètre immobilier pour le marché de la construction neuve. Les données seront mises à jour tous les trimestres et couvrent, pour cette première édition, les tendances entre 2017 et 2022.
Les maisons éco-énergétiques ont le vent en poupe
Les entreprises ont justifié leur initiative en expliquant que la crise énergétique a conduit à une augmentation de la demande de maisons neuves éco-énergétiques. Cela a créé un marché immobilier à deux vitesses, avec une augmentation plus rapide des prix pour les maisons neuves à haut rendement énergétique que pour les maisons très énergivores.
Des hausses de prix annuelles ont été observées
Selon le premier baromètre, les prix des maisons et des appartements neufs ont augmenté en moyenne de 5,6% et de 3,9% par an respectivement entre 2017 et 2022. La pandémie a accéléré la hausse des prix, surtout pour les maisons.
Des différences régionales ont été notées
Concernant les maisons neuves (référence : 3 façades, 3 chambres, jardin), les hausses annuelles ont été plus importantes dans les provinces de Hainaut et de Liège (+9,3%), bien que les deux provinces restent parmi les moins chères pour les nouvelles constructions.
Du côté des appartements (référence 95 mètres carrés, 2 chambres), la hausse annuelle des prix sur la période est assez similaire de province en province, allant de 3,1% dans le Brabant wallon à 4,7% en provinces d’Anvers et Liège.
Des données diverses ont été utilisées
Les données utilisées pour créer ce baromètre ont été collectées à partir de diverses sources, notamment des données ouvertes des pouvoirs publics et des annonces immobilières en ligne entre janvier 2017 et décembre 2022. Seules les constructions neuves ont été prises en compte, ce qui a permis d’obtenir un échantillon représentatif du marché immobilier belge.