Pour la majorité des ménages belges, acquérir un logement représente l’investissement d’une vie. C’est donc une étape qui n’est pas à prendre à la légère. Voici les éléments à tenir à l’œil pour un achat en toute sérénité.
On entend souvent et à raison qu’acheter sa maison représente l’investissement de toute une vie. Pour le primo-acquéreur, il s’agit là d’une étape capitale suite à laquelle il va pouvoir s’installer et fonder une famille. Un choix qui doit s’effectuer en toute connaissance de cause et pour lequel il ne faut pas avoir peur d’en faire trop ! Car si trouver la maison de ses rêves est déjà une réussite en soi, les étapes qui suivront exigent tout autant d’attention afin d’éviter une déconvenue.
Les étapes incontournables
Dans ce processus, on distingue quatre grandes étapes. La première consiste à calculer sa capacité d’emprunt. En passant votre dossier en revue, l’organisme prêteur (généralement une banque) va déterminer votre capacité de remboursement. C’est à cette occasion que votre “santé financière” (principalement liée à la “qualité” de votre emploi) prend toute son importance. En règle générale, l’acquéreur devra consacrer environ un tiers de ses revenus au remboursement de son emprunt. C’est cette capacité de remboursement qui assurera une certaine marge de manœuvre à votre banquier dans la négociation de votre crédit auprès de l’organisme prêteur.
Il convient ensuite d’analyser les prix de l’immobilier. Les prix appliqués évoluent chaque année et diffèrent selon les trois régions du pays. Connaître ces prix peut non seulement vous aider à choisir une localisation adaptée à vos moyens financiers mais aussi à mieux négocier le prix d’achat du bien souhaité.
Ensuite, il faut prendre tous les frais annexes en compte. Ceux-ci ne sont pas à sous-estimer. Avant de vous lancer, il est indispensable de calculer le montant de ces différents frais. Parmi ceux-ci, il y a les droits d’enregistrement, la TVA ainsi que les frais de notaire (ses honoraires, les frais administratifs et ceux liés à la transcription hypothécaire). Notez qu’en fonction de la région dans laquelle vous investissez, il existe différents avantages fiscaux pour les primo-acquéreurs.
Et justement, ces aides comme le prêt hypothécaire pour jeunes doivent être mises à profit ! Sous certaines conditions et si vous êtes primo-acquéreur, vous pouvez bénéficier de taux plus avantageux et d’avantages comme l’abattement fiscal. À titre d’exemple, en région bruxelloise, l’acheteur a, sous certaines conditions, droit à une réduction de la base imposable du droit d’enregistrement. En d’autres termes, il s’agit d’une diminution du montant des droits d’enregistrement qui sont dus par l’acheteur. Renseignez-vous auprès de votre région ou auprès du guichet logement de votre commune pour en savoir plus.
Ce sujet vous intéresse ? Vous désirez connaître le montant que vous pouvez emprunter ? N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire MesFinances.be