C’est une première dans l’histoire du petit écran : pour la première fois, le streaming va dépasser la télévision traditionnelle aux États-Unis.
Ce n’est pas une surprise : les gens passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos sur leurs petits et grands écrans, qu’il s’agisse de films, de séries ou encore de contenus libres, et ce tant sur des téléviseurs connectés que sur des smartphones, des tablettes et des ordinateurs.
Le temps quotidien moyen passé par les adultes américains à visionner des vidéos numériques va atteindre les 3 heures et 11 minutes en 2023, alors qu’il va diminuer à moins de 3 heures pour la télévision (par câble, satellite, DVD,…), selon une étude publiée par Insider Intelligence. Et celle-ci ne porte que sur les adultes !
On s’en doute, la tendance va s’accentuer, étant donné le goût prononcé des adolescents pour les vidéos en ligne. Les services de streaming, qui diffusent de plus en plus de compétitions sportives, sont les principaux responsables de cette transition. YouTube et Netflix arrivent en tête, chacun captant 33 minutes de l’attention des adultes américains en moyenne chaque jour, suivis par Hulu (24 minutes), Amazon (11 minutes) et Disney+ (8 minutes).
Les applications ne sont pas en reste
L’application TikTok, dont l’usage a explosé pendant la pandémie au-delà de son public initial (les adolescents), grignote elle aussi des parts de marché aussi bien à la télévision qu’aux services de streaming et aux autres réseaux sociaux. “Si l’on ne prend en compte que les adultes utilisateurs de réseaux sociaux et de YouTube, TikTok les a déjà tous dépassés en termes de temps passé sur chaque plateforme”, indique la même étude. En tout, le temps moyen consacré aux vidéos sur les réseaux par les adultes américains va grimper à plus de 45 minutes par jour cette année (soit un bond + 9,3 %) !
Vu l’importance de la vidéo sur les réseaux, Elon Musk, le patron de Twitter, tente d’encourager la publication de plus de clips, notamment par des créateurs de YouTube. Des efforts qui ne serviront pas à grand-chose si Musk ne parvient pas à juguler le déclin du nombre d’utilisateurs sur la plateforme de médias sociaux.