Si les Belges ont une brique dans le ventre, ce n’est pas sans raison : l’immobilier est un excellent investissement. Posséder son propre bien, c’est bien, mais avoir dans son portefeuille un bien à mettre en location, c’est vraiment intéressant ! Mais à quoi faut-il faire attention lorsque l’on fait ses premiers pas sur le marché de la location ?
Plus de la moitié des Belges adultes sont propriétaires de leur logement, mais il est encore plus frappant de constater que 850.000 Belges possèdent un second bien. Le potentiel locatif est donc important en Belgique. Mais pour le faire en toute légalité, votre logement doit répondre à un certain nombre d’exigences et vous devez connaître les règles du jeu.
Tout d’abord, vous devez vérifier si le bien que vous souhaitez louer répond à toutes les normes légales en matière de sécurité, de salubrité et d’habitat. Les règles varient en fonction de la région où se trouve le bien, mais elles comprennent au moins une installation électrique, une installation de chauffage conforme aux normes et un détecteur de fumée. Vérifiez les règles locales pour connaître toutes les exigences auxquelles vous devez vous conformer. En Flandre, par exemple, il existe également des normes minimales d’isolation.
Recherche d’un locataire
Vous pouvez vous-même mettre votre bien en location et régler toutes les questions nécessaires avec le locataire, faire appel à une agence immobilière ou passer par une agence sociale. Dans les deux derniers cas, vous serez déchargé de nombreuses tâches : certaines agences proposent d’ailleurs diverses formules, allant jusqu’à une prise en charge complète ! Evidemment, tout ceci a un coût. A vous de voir quelle est la solution la plus sage.
Si vous cherchez vous-même un locataire, vous pouvez parfaitement passer par Immovlan. Prenez des photos claires et agréables, décrivez clairement le bien et assurez-vous d’avoir les certificats nécessaires, tels que le certificat de performance énergétique légalement requis. Sachez que depuis la crise de l’énergie, un bon PEB est un atout majeur pour les locataires potentiels. Vous êtes bien entendu libre de fixer le montant du loyer, mais il est préférable de tenir compte des prix pratiqués dans la région pour des biens similaires. Sachez qu’une fois le contrat signé, vous ne pouvez pas réviser le loyer pendant toute la durée du contrat, sauf par le biais d’une indexation. Cette dernière doit alors être incluse dans le contrat.
Lorsque vous pensez avoir trouvé un locataire convenable, demandez des références à d’éventuels anciens propriétaires et vérifiez si le locataire potentiel a la capacité financière de payer le loyer mensuel. Pour ce faire, vous pouvez demander des preuves de revenus. Il peut s’agir d’une fiche de paie ou de relevés de compte, par exemple, mais gardez à l’esprit que vous devez respecter la vie privée du locataire et ne pas lui demander l’origine de ses revenus.
La paperasserie et le suivi
Si tout est en ordre, il est temps de rédiger les documents nécessaires : le bail et l’état des lieux. Sachez que les dispositions légales d’un bail sont assez strictes, y compris en termes d’échéances et de délais de préavis, et que vous ne devez donc pas rédiger un bail comme bon vous semble. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste. Le bail doit également être enregistré pour être valable.
Outre le contrat, la description du logement est également une obligation légale. En effet, le locataire est censé laisser votre bien dans son état initial et la description des lieux doit éviter toute discussion. Vérifiez également auprès de votre assureur que vous êtes correctement assuré et demandez au locataire de faire de même.
Le suivi
Une fois la location entamée, vous devez encore assurer un suivi adéquat pendant la durée du bail. Pensez par exemple au paiement correct et ponctuel du loyer par votre locataire (et à ce que vous pouvez faire si ce n’est pas le cas), au suivi de l’entretien obligatoire des installations, aux réparations et – sujet important ces derniers temps – au moment et à la manière dont vous pouvez indexer le loyer.
Vous pouvez bien sûr faire tout cela vous-même. Sachez qu’il existe à ce titre quelques applications fort pratique pour vous soulager, plus ou moins pratiques selon qu’elles soient payantes ou non. Vous pouvez aussi opter pour une tranquillité d’esprit totale et confier la gestion à une agence immobilière ou de gestion locative. Cette tranquillité d’esprit a bien évidemment un coût, mais elle mérite d’être vraiment considérée.